Les vedettes du Barça ont répondu présent. Le brésilien a été à l’origine des trois buts et le camerounais a marqué le but qui offre les trois points au Barça.
Compter Eto’o et Ronaldinho dans une même équipe est déjà une assurance tout risque. Et si en plus on ajoute à leurs côtés un attaquant dont le talent s’est forgé au fil des ans comme Larsson, c’est l’apothéose.
Il ne manquait plus que s’unisse à la fête la plus grande star montante du football mondial, Léo Messi, que Rijkaard a préféré (p)réserver pour mardi prochain pour le plus grand plaisir du ‘théâtral‘ Mourinho.
On commence à être habitués à la maestria de Ronaldinho. Une douce habitude. Son jeu a de nouveau été magique, spectaculaire, brillant et efficace. Il a activement participé aux trois buts célébrés par les barcelonais.
Il s’est chargé de marquer le premier, sur un super coup franc au tout début de la rencontre. Un but ‘maison’ sur lequel Molina n’a pu que tenter un plongeon désespéré pour aller chercher une balle qui s’était déjà logée au fond des filets.
Les autres buts ont également été servis par les souliers du brésilien. Le second, inscrit de la tête par Larsson, suite à un corner magistralement levé par le meilleur joueur au monde. Le troisième, œuvre de Samuel Eto’o ( Célébré avec un drapeau camerounais venu du public), est venu d’un autre coup de pied de coin du brésilien, transformé par le camerounais.
Ronaldinho a non seulement démontré son efficacité dans son rôle de passeur décisif et de buteur, mais il a également été capable de réaliser des actions spectaculaires, quelques sombreros et autres gris-gris qui ont levé les spectateurs de leurs sièges.
Mais plus important encore, Ronaldinho a confirmé hier qu’il est totalement prêt pour le grand rendez-vous de mardi, pour le match le plus important de la saison.
Les informations rapportées à Londres par son assistant donneront à Mourinho quelques maux de tête. Et plus encore, quand il lira que Samuel Eto’o continue de marquer, que le camerounais est toujours le joueur le plus décisif du Barça, qu’il retrouvé le chemin des buts après près de deux mois de disette, et qu’une force qui paraît surnaturelle semble l’accompagner.
L’attaquant blaugrana est en train de se convertir en sauveur des barcelonais. Il faut se rappeler que son départ en Coupe d’Afrique avait précipité le Barça dans une série de résultats négatifs -élimination de la Coupe du Roi en autres- qui avait semé quelques doutes au sein de l’équipe.
Heureusement, du moins pour le Barça, le joueur avait terminé son périple africain plus tôt que prévu et avait pu retrouver la Ciudad Condal pour recommencer à donner des points et des victoires à son équipe.
Mercredi 22 de février, pour ne pas aller très loin, Eto’o offrit une victoire hyper importante lors du match aller de Ligue des Champions à Stamford Bridge grâce à un grand coup de tête…
Dix jours plus tard (ce samedi), le camerounais a de nouveau donné la victoire à son équipe. Dans un match brusque et intense, qui a vu le Barça prendre l’avantage au score, l’attaquant camerounais a inscrit un but plein de d’opportunisme et digne d’un renard des surfaces. Le Nou Camp n’avait plus vu marquer Eto’o depuis le 20 décembre. Il retrouve désormais une normalité dans tout le sens du terme, qu’il doit confirmer mardi prochain.
Eto’o compte déjà 25 buts* cette saison. Avec des chiffres pareils, même ses meilleurs ennemis ne peuvent plus rien dire. Il est le meilleur, qu’on l’aime ou pas, un point, un trait.
Traduit de l’espagnol par Guy E Mbarga – Camfoot.com
*[[Samuel Eto’o compte en fait 30 buts cette saison: 19 en championnat, 2 en Supercoupe d’Espagne, 4 en Ligue des Champions et 5 en Coupe d’Afrique.]]