Annoncé comme joueur prometteur, Albert Baning vient renforcer l’entrejeu parisien. Afin de compenser le départ probable de Modeste M’Bami vers l’Angleterre, le PSG s’est offert vendredi pour trois millions d’euros, les services du milieu défensif du FC Aarau, Albert Baning qui s’est engagé pour quatre ans.
Après Landreau, Traoré, Diané et Hellebuyck, le Camerounais de 21 ans au physique impressionnant (1m93, 82 kg) est la cinquième recrue du club parisien. Après trois années passées en Chine au club de Shangai Zobon, où il a reçu le titre de meilleur joueur étranger, Baning avait décidé de rejoindre la saison dernière la Suisse et le FC Aarau. Il a alors crevé l’écran dans le championnat helvètique tout au long des 16 rencontres qu’il a disputées inscrivant trois buts au passage.
Un recrutement de complément
Un véritable pari. Le PSG n’avait pas habitué ses supporters à tel recrutement. En engageant Albert Baning, le club parisien et son président Alain Cayzac a une nouvelle fois confirmé son souhait de posséder un effectif quantitatif capable de tenir une saison entière et surtout un banc de qualité, chose qui avait clairement fait défaut la saison passée. Hormis Mickael Landreau, assuré d’avoir une place de titulaire les quatre autres recrues parisiennes (Diané, Traoré, Hellebuyck et Baning, elles, auront tout à prouver.
A l’instar d’un Rozehnal qui, même s’il avait déjà des références, présentait déjà un pari, le club parisien a donc fait signer vendredi Albert Baning, 20 ans, joueur au fort potentiel certes, mais dont le CV est des plus improbables. Après avoir débuté sa carrière au pays, il choisit de s’expatrier à l’âge de 15 ans dans une destination des plus surprenantes. Puisqu’il débarque dans le club chinois Dalian Shide. Une expérience qui lui plaira puisqu’il restera trois saisons au pays dans trois clubs différents à Zhuhai Anping et Zhuhai Zobon. Puis après un intermède d’un an chez lui au Cameroun, il retourne à nouveau dans l’empire du milieu (Shanghai Zobon), où il avait laissé de bons souvenirs, élu meilleur joueur étranger du championnat.
Baning, sur les traces de Vieira
Mais rattrapé par ses désirs d’enfance, il rejoint l’Europe à l’été 2005 et le FC Aarau en Suisse. Auteur d’une belle saison dans le championnat helvétique, il attire les convoitises de nombreux clubs européens. C’est finalement le PSG qu’il choisit. Une étape importante pour l’international camerounais qui rêve de jouer la Coupe du monde et un jour à Manchester United. Si on ne connaît pas grand chose de son profil, on sait qu’il aime évoluer tels ses deux idoles, Patrick Vieira et Juan Sebastian Veron. De bon augure.
Reste à Alain Cayzac qui semble avoir envie de recruter malin plutôt que de vouloir faire des gros coups, de compléter un effectif qui comporte quelques carences. Suspendu encore à l’avenir de Modeste M’Bami, Edouard Cissé et de Jean-Michel Badiane, le club parisien devrait voir encore l’arrivée de deux, voire trois recrues: un attaquant, un milieu et un défenseur central. Car en attaque, après Amara Diané, Guy Lacombe souhaiterait un autre attaquant de poids pour épauler un Pauleta qui aura soif de buts après une Coupe du monde manquée. Le pistes les plus chaudes sont le Sochalien Ilan et le Lyonnais Pierre-Alain Frau. Des compléments intéressants pour renforcer un secteur trop dépendant de l’attaquant portugais la saison passée. A suivre.
Jonathan RAPAPORT