Pour le retour de l’US VA en division d’élite après 13 ans de purgatoire, les nordistes avaient au programme un gros morceau: le Paris SG. L’équipe parisienne, après sa défaite dès la 1ere journée contre Lorient à domicile, devait se reprendre pour ne pas sombrer dans une crise comme chaque année. L’entraineur Guy Lacombe avait décidé la veille de titulariser la recrue camerounaise Albert Baning, arrivée au Camp des Loges à l’intersaison.
Samedi 12 Août: dans le stade Nungesser de Valenciennes, environ 16 000 personnes avaient pris place dans le stade NUNGESSER rénové et doté d’une nouvelle tribune « Ouest ». Grosse ambiance à la sortie des locaux vers 19h10.
– 19h20
Les joueurs du PSG sortent du vestiaire pour aller s’échauffer. Albert Banning va découvrir une pelouse de ligue 1 où les gardiens Landreau et Alonzo sont déjà en place depuis quelques minutes. Le camerounais traverse le le petit couloir, un peu timide, très près de Kalou Bonaventure. Une présence rassurante de l’ivoirien, qui a participé au mondial allemand, mais faisant partie ce soir des remplaçants. Les titulaires effectuent des courses sans ballons, des étirements puis des jeux avec le ballon. Banning est concentré, et reçoit quelques conseils du préparateur physique.
– 19h50
Retour au vestiaires pour enfiler les maillots du match.
Albert Banning sera milieu défensif en compagnie du tchèque Rohzenal. Les deux coéquipiers se parlent longuement avant de fouler la pelouse du stade Nungesser bien rempli (15 545 spectateurs)
Le match
Le PSG joue en 4-3-3 et Baning est positionné au milieu avec Edouard CISSE et ROZHENAL. L’attaque est composée de FRAU, PAULETA et PANCRATE, ce qui élimine ROTHEN de l’équipe de base.
-1ere minute: Baning commet sa première faute en championnat de France. Sur le coup franc, Valenciennes est bien près d’ouvrir la marque par Savidan, dont la frappe est repoussée sur la ligne par Sylvain ARMAND.
-3eme: Dans le rond central, le camerounais tente une passe de la poitrine pour Mendy. La tentative n’est pas assez appuyée, et l’adversaire intercepte.
-4eme: Passe de Boukary DRAME pour BANING, qui lui remet, côté gauche.
-6eme: Baning toujours à gauche lance Pancrate, qui n’arrive pas à passer son vis à vis.
-10eme: Premiere vraie action du camerounais, qui contrôle, fait trois touches de balle, tourne sur lui même puis tente un relais avec CISSE. Son coéquipier relance directement sur le Valenciennois SAEZ, qui suit Banning comme son ombre depuis le début du match.
-14eme: Baning contrôle devant son garde du corps et couvre bien son ballon avant de le remettre derriere à Rohzenal.
-15eme Haddad, l’ex parisien venu dans le Nord à l’intersaison efface Rozehnal d’un dribble et frappe au but des 25m: Landreau boxe le ballon.
-16eme: Banning intercepte un ballon en défense, puis lance Cissé démarqué. Ce dernier met PANCRATE en orbite.Entouré de trois défenseurs, l’attaquant parisien est bousculé par trois défenseurs, sans que l’arbitre n’intervienne. Le tableau d’affichage est bloqué à 15:44.
-23eme: Faute de Banning, dans les 30m valenciennois. Le coup franc ne donnera rien.
-26eme: Beau mouvement offensif parisien amorcé par PANCRATE. Celui çi fait une longue transversale imprécise à FRAU de l’autre côté en oubliant Baning démarqué à 3m de lui.
-29eme: Devant la surface de réparation du gardien local GRONDIN, le camerounais récupère un ballon, tente et réussit une feinte de frappe pour s’ouvrir le chemin du but. Il est fauché par SAEZ et s’étale de tout son long. Toujours pas de réaction de Mr COUE, l’arbitre central.
-32eme: Décidément, SAEZ et BANNING ne se quittent pas. Le joueur de Valenciennes, qui joue milieu défensif est à la base un joueur offensif repositionné par son entraîneur Antoine KOMBOUARE pour la venue du PSG. José SAEZ manie bien le ballon et élimine le parisien d’un petit dribble dans le rond central.
La première mi-temps du match s’achève sans action supplémentaire du camerounais, qui se contente de couvrir sa zone au milieu.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, Banning se met en évidence rapidement. À l’entrée de la surface de réparation, sa frappe enroulée frôle le poteau extérieur! Il peut se tenir la tête entre les mains, l’ouverture du score était toute proche. À la 60eme, le camerounais refait surface. Il fait une longue traversée du terrain sur 30m. Ensuite, hésitant à aller directement au but, Banning ouvre sur FRAU qui n’arrive pas à passer son vis-à-vis. Quatre minutes plus tard, en tentant de réceptionner un ballon dans les 25m adverse, Banning est durement séché et reste au sol quelques instants. Il se relève après, et semble bien remis, puisque sur l’action suivante, il effectue un jeu en triangle avec PANCRATE et DRAME. Le jeune latéral sénégalais, qui jouera avec sa sélection mercredi contre la Côte d’ivoire est contré durement par le Togolais DOSSEVI, lui aussi sélectionné pour l’opposition de son pays contre le Ghana à Londres, mardi soir.
La meilleure occasion du match pour Valenciennes surviendra à la 72eme: la passe de Banning échoue directement dans les pieds adverses. Sur la contre-attaque, Savidan le meilleur buteur de la ligue 2 la saison précédente élimine YEPES d’un petit pont, mais ARMAND l’oblige à se déporter sur la droite. Savidan arrive tout de même à frapper, de peu à droite des cages de Michael LANDREAU. Toujours vierge, le score peut évoluer car les deux entraîneurs font des remplacements. Rothen côté parisien entre à 10 minutes de la fin en lieu et place de Pauleta.
Banning fait ensuite une chevauchée vers les buts du VA Fc, mais est bloqué de nouveau à l’entrée de la surface. Une minute après, Rothen pour son premier ballon lance le numéro 27 du PSG dans le trou, mais le camerounais n’arrive pas à redresser le cuir. Banning, qui va être remplacé par le jeune Clément CHANTOME fait une dernière action, en lançant Rothen à gauche. Le ballon est trop long et c’est un 6m pour les rouges.Zéro à zéro, un point en deux matchs pour Paris, ce qui n’est pas fameux après avoir débuté le championnat devant deux promus.
Valenciennes-PSG :0-0. Arbitre : M. Coue. But(s) : Aucun. Avertissement(s) : Mater (23e), Saez (31e) pour VAFC ; Cissé (16e) pour PSG.
Valenciennes : Grondin – Silvestri, Chelle, Flachez, Mater – Dossevi, Doumeng, Haddad (Rippert, 86e), Saez – Savidan, Heitzmann (Bratu, 72e). Entr. : Kombouaré.
PSG : Landreau – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand, Dramé – Baning (Chantome, 80e), Cissé, Pancrate – Pauleta (Rothen, 81e), Frau. Entr. : G. Lacombe.
DÉCLARATIONS
Guy LACOMBE
Albert est interessant par son volume de jeu, c’est quelqu’un qui court beaucoup, qui apporte toujours des solutions, cependant ce n’est pas le championnat de Suisse, donc il a aussi quelque déchet dans le jeu, parce que ça va vite, on ressent un potentiel chez lui qu’il faudra affirmer.
Alain ROCHE
Albert BANING a été très appliqué, généreux et disponible dans ses passes et ses contrôles: il faudrait qu’il s’habitue au rythme du championnat de France de 1ere division qui est complètement different de celui du championnat suisse. Bon, il manquait un peu de rythme et de physique parce que ça va vite. Face à une équipe de Valenciennes qui va vite, il a fait beaucoup d’efforts mais on est ravis de sa première prestation en tous cas. On s’est donné 6 mois avec lui pour qu’il explose.
On avait plutôt l’habitude de prendre des joueurs connus et reconnus, mais notre but c’est d’apporter un peu de sang neuf, des joueurs qui ont envie de se battre et de réussir à Paris, et que ce ne soit pas un acquis. C’est pour cela qu’on est allés chercher ce garçon là. Ce qui est bien, c’est qu’il y a chez nous des jeunes qui entrent, comme DRAME Boukary, qui va jouer en sélection [du Sénégal] dès mercredi, le petit Clément CHANTOME qui a 20 ans et qui joue aussi avec l’équipe pro. Quand on peut, il faut faire entrer des jeunes qui peuvent apporter un état d’esprit qui nous manque un peu.
Patrick MBOMA
On ne le connait pas trop, il a un parcours atypique, il est passé par la Chine où il a passé deux ans, puis il est allé 6 mois en Suisse pour éclater assez rapidement et se retrouver au Paris St Germain. Ce n’est pas le parcours traditionnel du camerounais qui fait ses classes au pays, et qui se retrouve dans les sélections de jeunes pour enfin partir. Albert Baning doit maintenant faire ses preuves: c’est le deuxième match de la saison, on lui a donné sa chance. A mon sens, il a pas fait un match exceptionnel, mais je suis sûr qu’il a des qualités -pas parce qu’il est camerounais- je suis sûr qu’il a des qualités, notamment sur le plan technique. J’aimerais le voir plus conquérant dans les duels parce qu’il a une stature qu’il doit pouvoir imposer.
François David, du journal BUT!
C’est un jeune joueur qui a été pris pour l’avenir. Il ressemble beaucoup à Patrick VIEIRA et ALOU Diarra, tous ces prototypes de grand numéro 6, puissant, tout ça. Il a fait son premier match samedi soir, et je crois qu’il faudra attendre avant de le juger. Ce fut un premier match difficile, ce n’était pas évident. Il pleuvait, il a commencé avec une certaine pression, celle de remplacer Jérôme Rothen. Je pense vraiment qu’on attend de le voir au Parc des Princes, dans un contexte favorable, mais c’est un joueur très jeune, très discret, qui se fait peu à peu son trou, et je pense qu’il sera dans les temps.
Jean II MAKOUN, après le match Lille-Lens, dimanche
Baning a joué aux Brassseries. C’est un joueur à l’aise techniquement, grand gabarit, costaud, qui est parti assez tôt en Chine et en Suisse. J’ai joué contre lui en (il hésite) en 2000, avant d’aller en Coupe d’Afrique junior en Ethiopîe, quand on faisait le stage à Douala. Les Lionceaux ont joué contre les Brasseries et il était là. Nous avons ainsi fait quelques entrainements ensemble. Le peu de temps du stage, on s’est vus et quand on se reverra, on va se reconnaitre. Ce sera dès samedi prochain, lors du déplacement du LOSC au Parc des Princes. Il va bien s’adapter, et monter en puissance c’est un très boon joueur. Maintenant c’est à lui de s’adapter, il a eu la chance de très vite être titulaire dès la deuxième journée du championnat. J’espère qu’il va se mettre au niveau de son équipe et surtout de la pression de Paris.
En comparaison, je me souviens de mon premier match en ligue 1. C’était à Bastia, où j’étais entré 25 minutes, et Lille avait perdu 1-0. Lui a pris un point pour ses débuts c’est encourageant. Maintenant ils vont nous recevoir, j’espère que Baning va faire un bon match mais que les Parisiens perdront contre nous (rires).
Jean-Pierre ESSO, à Valenciennes