Albert Baning a été précieux pour Grenoble le week-end dernier. Tout comme Saidou pour le Kayserispor. Les deux milieux de terrain camerounais vont chacun ouvrir respectivement le score contre Le Mans et Hacettepe Spor. Si le Barca survol la Liga Espagnole sans partage, Sivasspor et Trabzonspor mènent également le bal en Super Ligi. Retour sur l’actualité des internationaux marquée par la chute de l’OM à domicile contre Nancy
France : Rennes s’invite sur le podium
– L’OM (Mbami) ne passera pas les vacances au chaud sur le podium. Nancy (Nguemo) l’en a fait chuter. Avec fracas. Lui infligeant sa 3e défaite de la saison à domicile. Avec à chaque fois au moins trois buts encaissés. Mais contrairement au scénario renversant de Paris et de Lorient, les Olympiens n’ont cette fois pas mené au score. Ils sont restés muets. Un mutisme qui dure depuis la blessure de Niang. Même si celle-ci n’explique pas tout, bien sur. Modeste Mbami n’était pas aligné dans le onze de départ, tout comme Landry Nguemo resté à Nancy pour cause de blessure.
– Samedi, Lyon de Jean 2 Makoun a remporté le titre honorifique de champion d’automne sur la pelouse de Caen (1-0) grâce à un exploit de Karim Benzema. Un peu plus tôt, Rennes est remonté sur le podium à la faveur de son succès à Lorient (2-1). Stéphane Mbia (blessé) ne fera son retour à la compétition qu’en début d’année prochaine.
– Le Mans a perdu à Grenoble (1-2). A la 33ème minute, un centre venu de la gauche fini sur la tête de Franck DJA DJEDJE. Ce dernier saute plus haut que tout le monde, et propulse le ballon sur le poteau droit de PELE. BANING est là pour reprendre et ouvrir le score (33’, 1-0). Très peu aligner dans le onze entrant, le grand milieu de terrain camerounais a donné une réponse à son entraîneur en faisant un gros match.
– Nul entre Nantes et Sochaux (1-1). Bekamenga, entré à la 72e minute aura été très remuant pour les canaris qui vont se contenter d’un point à domicile.
– Mené 0-3 peu après la pause, Bordeaux est parvenu à inverser la tendance pour finalement l’emporter 4-3 à Monaco. Les Girondins reviennent à trois points du leader, Lyon. Nicolas Nkoulou signait son retour dans le onze de départ de Ricardo.
Turquie : carton plein pour les Camerounais
– Saidou a ouvert le score dans la rencontre qui opposait son équipe (Kayserispor) à Hacettepe Spor. Reputé frileux en attaque, l’équipe de Kayseri a frappé à trois reprises (3-0) contre son adversaire du jour. Une belle opération pour Saidou, Souleymanou et Olembe, les trois Camerounais du club qui peuvent savourer la 7e place jusqu’à la reprise prévue le 25 Janvier prochain.
– Victoire de Trabzonspor (Rigobert Song) contre Eskişehirspor. 3 points qui ne vont pas être suffisant pour détrôner le Sivasspor d’Hervé Tum lui aussi vainqueur contre Genclerbirligi. Avec 34 points chacune, les deux équipes se partagent la tête de la Super Ligi avec un avantage pour Sivasspor qui compte une meilleure différence de but. Tum quant à lui avait signé un doublé le 13 Décembre dernier contre Hacettepe Spor.
– Grâce à sa victoire (2-0) sur Bursaspor, le Gaziantepspor d’Armand Deumi se trouve à la 8e position du classement général du championnat de Turquie.
Angleterre : Ngog et Song ne se neutralisent
– Un match somptueux mais des regrets, surtout côté Gunners, après le nul entre Arsenal (Alexandre Song Bilong) et Liverpool (David Ngog), dimanche à l’Emirates Stadium (1-1). Arsenal voulait gagner pour réduire l’écart avec le leader, mais les Reds repartent de Londres avec les mêmes huit points d’avance sur leur adversaire qu’au coup d’envoi. Le titre s’éloigne encore un peu pour les protégés d’Arsène Wenger… Liverpool ne peut pas non plus totalement se satisfaire du partage des points à l’extérieur puisque Chelsea peut passer en tête lundi en cas de succès à Everton (21h00). Les hommes de Rafael Benitez, absent à Londres, n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique après l’expulsion d’Adebayor à l’heure de jeu.
– Nouvelle victoire de Newcastle (Geremi et Bassong) qui confirme sa bonne forme actuelle. Les Magpies restent sur une série de cinq matchs sans défaite et grâce à cette victoire sur les Spurs (Assou-Ekotto) se donnent un peu d’air au classement. Newcastle va l’emporter sur le score de 2 buts à 1.
Espagne : Les records du Barça
– Le Barça a assommé la Liga dimanche soir en l’emportant à Villarreal (2-1). Les Catalans possèdent une très confortable avance sur leurs poursuivants (10 sur Séville) avec 41 points acquis en seize matches. C’est le meilleur départ de l’histoire du championnat espagnol depuis que la victoire vaut trois points. Le Real Madrid de 1960-1961, dirigé par le légendaire Munoz, présentait le même bilan (13 victoires, deux nuls et une défaite) après seize journées mais chaque succès rapportait alors deux points. Neuf des treize victoires acquises par les Blaugrana l’ont été par plus d’un but d’écart, ce qui montre le potentiel offensif barcelonais.
Pendant ce temps, l’Espanyol, l’autre club de Barcelone, a le pire bilan de l’année civile 2008 : 28 points pris sur 111 possibles.
– Majorque (Webo) a enregistré un match nul encourageant (0-0) contre le FC Séville. Le match se jouait à Son Moix. Nouvelle défaite du Betis (Emana) qui s’incline à domicile contre l’ Athletic Bilbao (0-1).
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: Lequipe, OM, sport365