Dans la lutte pour le titre opposant à distance Zurich à Bâle, le FCZ a craqué en s’inclinant 1-3 lors du derby zurichois. Une aubaine pour les Rhénans victorieux du FC Thoune à domicile.
A égalité de point avant la 34e journée, Bâle et Zurich n’avaient pas droit à l’erreur. Si les rhénans avaient au menu le FC Thoune, le FCZ a laissé des plumes dans le duel zurichois en s’inclinant contre Grasshoppers (1-3).
Bâle n’a pas fait la fine bouche en battant sévèrement Thoune sur le score de 5-1 avec notamment deux passes décisives de Jacques Zoua sur le 4e et 5e but. Alors qu’il ne reste plus que deux journées, tout parle en faveur du FC Bâle. Champions en titre, les Rhénans se rendront à St-Gall avant de recevoir Lucerne avec l’objectif de prendre les quatre points qui leur manquent pour conserver leur couronne. Après leur démonstration contre Thoune, on voit mal comment ils pourraient échouer.
Xamax a décroché un point face à Bellinzone (1-1) et reste toujours en danger malgré la défaite de St-Gall contre Lucerne. Si les Neuchâtelois sont passés près de la défaite – égalisation de Gohou à la 85e -, ils ont aussi raté la victoire avec de grosses occasions galvaudées. Augustin Binya et Freddy Mveng étaient titulaires.
Après treize matchs de championnat disputés à Berne sans la moindre victoire, Sion a préservé sa troisième place en partageant les points avec les Young Boys (1-1). Henri Bienvenu n’a pas marqué.
La déception de cette 34e journée vient de St-Gall. Sur une belle lancée dans la lutte pour le maintien, Brice Owona et ses coéquipiers ont coulé à domicile face à Lucerne.
La rédaction