Aurelien Chedjou, néo professionnel à Lille n’a pas encore fait d’apparition avec l’équipe première. Resté dans le Nord pour préparer sa saison quand ses coéquipiers de la sélection espoirs gagnaient les Jeux d’Alger, le camerounais ne s’inquiète pas le moins du monde de sa situation. Entretemps, c’est avec le brassard de capitaine qu’il a débuté la saison avec…Lille B, en championnat de CFA.
Camfoot.com: Aurelien Chedjou, vous avez participé dimanche après midi avec Lille B à la 1ere journée du championnat de CFA…
Aurelien Chedjou : Avant le match contre Wasquehal, le coach avait constitué l’équipe avec les 16 ans et les 17 ans. Il n’y avait pas de défenseurs centraux, et j’ai joué derrière. On a fait un bon match, mais nous encaissons sur une erreur du gardien. On a su remonter et égaliser. Le score de un partout n’est pas mal, et c’est ce qu’on espérait avec la jeunesse de l’équipe. Personnellement, j’ai fait un bon match, l’équipe n’a pas perdu et c’est l’essentiel.
Camfoot.com: Vous avez porté le brassard de capitaine dans ce match…
Aurelien Chedjou : C’est la jeunesse de l’équipe qui a incité le coach à me donner le brassard. Il fallait quelqu’un pour les motiver, pour leur parler et les replacer sur le terrain, ce qui ne veut pas dire que j’étais l’homme à tout faire! Eux aussi pouvaient me parler, ils pouvaient aussi se prendre en main souvent. Au delà de ça, avec ou sans brassard, j’étais celui qui devait recadrer les jeunes, c’était un peu mon rôle dimanche.
Camfoot.com: Déjà trois journées et vous n’êtes pas encore convoqué dans le groupe professionnel. Pas trop inquiet?
Aurelien Chedjou : Non, pas inquiet du tout! Je vous ai dit précédemment que c’est ma première année professionnelle, on n’est qu’au début du championnat de L1, je ne fais pas de souci. Je suis là pour apprendre et je sais que mon moment viendra! Il faut juste que je travaille: j’aurais ma chance.
Camfoot.com: Vous êtes convoqué chez les Espoirs qui jouent dans une semaine au Botswana leur deuxième match qualificatif pour les J.O. Comment apprehendez vous ce retour dans l’équipe?
Aurelien Chedjou : Le match, je vais le prendre comme j’ai pris le dernier que j’ai joué en sélection, celui contre la Guinée à Garoua au mois de juin. On ira tous au Bostwana mouiller le maillot et représenter fièrement nos couleurs, comme mes coéquipiers l’ont fait récemment en Algérie. On ira là-bas chercher la victoire, et non espérer un nul et donc subir le match. On va arriver là-bas et ramener les 3 points car avec le Maroc, le Cameroun est l’un des favoris du groupe, et il faudra le démontrer sur le terrain.
Claude PUEL à propos de Chedjou (et d’Ewanè)
Ewane et Chedjou sont très sérieux, même s’ils n’avaient pas l’habitude de faire autant d’efforts. Je dirais que Henri Ewane a un petit gabarit, mais a une grosse VMA, c’est à dire un gros physique et il est très endurant. Il a fait des progrès interessants. Aurelien Chedjou est un bon footballeur qui doit progresser dans l’endurance pour être capable d’exploiter toute sa technique, et il y a un gros travail à effectuer avec lui. Il a un potentiel qui est interessant également.
– Apparement, vous comptez sur ces deux jeunes cette saison, puisque vous leur avez demandé de ne pas partir aux Jeux Africains d’Alger?
Oui, parce que ce sont des joueurs qui ont besoin de travailler. Aurelien Chedjou, s’il veut avoir une chance de réaliser une carrière professionnelle devait faire sa préparation pour progresser, parce que son gros problème est un problème physique et d’endurance pour maintenir les efforts. Donc c’est pour cela que j’ai préféré l’avoir ici pour qu’il puisse travailler plutôt que de faire des matches. Il a besoin de se fortifier s’il veut avoir l’opportunité de faire une carrière.
Propos recueillis à Lille par Jean-Pierre ESSO Kongué