Le championnat d’Angleterre a repris droit de cité il y a une semaine. Championnat new look, visages new look. La délégation camerounaise s’en est trouvé renforcé comparativement à l’année dernière. Le jeune international camerounais Thimothée Atouba a reçu son baptême de feu et de belle manière. Un but de toute beauté pour son deuxième match. Joseph Désiré Job fit de même pour le compte de Middlesbrough face à Arsenal.
Angleterre
Entré à la 70ème minute du match le 14 Août dernier face à Liverpool, Timothée Atouba avait alors goûté à la sauce du football anglais. Il a compris que rapidité, puissance riment avec succès.
Ce dimanche, alors qu’il était opposé au mythique club anglais de Newcastle United avec sa pléthore de stars (Kluivert, Shearer, Jenas, Robert, etc…), le jeune camerounais n’a pas fait dans la timidité.
À la 50ème minute, son coéquipier Jamie Redknapp a remonté la balle sur 30 mètres et aperçoit Timothée qui lui donne un appui, lui fait immédiatement une passe sur le côté gauche du terrain. En recevant le cuir, il fixe le pauvre Stephen Carr avant d’adresser de l’intérieur de son pied droit une balle « travaillée » courbe vers le 2ème poteau du portier Shay Given qui n’a eu qu’à constater les dégâts. Ce but donne les trois points du match à l’équipe de Jacques Santini, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France.
Joseph Désiré Job a commencé sa saison en grande forme. Il semble avoir mis à profit l’intersaison pour se parfaire une condition physique des plus rigoureuse. Même si leur rival du jour n’était nul autre que le champion sortant Arsenal de notre compatriote Lauren Étamé qui était de surcroît motivé par la possibilité d’égaler le record de 42 matchs sans défaite en championnat, la troupe de Middlesbrough n’avait d’autre envie que de se sauver avec les trois points de la victoire.
Avec un Désiré Job des grands jours, le défi semblait à leur hauteur. Sur une passe de la nouvelle recrue Hasselbaink à la 43ème minute, l’international camerounais mitraillait Jens Lehman du gauche d’un boulet de canon totalement excentré à l’entrée de la surface de réparation. Ce but nivelait le score. Middlesbrough marquait deux autres buts dans la dizaine de minutes qui suivait et croyait fermement à la victoire. Un match à déconseiller aux cardiaques tellement l’intensité était à son zénith. Arsenal marquera quatre buts sans riposte et se sauvera avec la victoire. Ils égalent ainsi le record d’invincibilité en championnat, record que détenait Nottingham Forest’s de Novembre 1977 à Décembre 1978.
De son côté, Manchester United rencontrait Norwich City avec en milieu relayeur Eric Djemba Djemba, le « chouchou de Sir Alex Fergusson ». Titulaire depuis le début du championnat, Djemba s’est montré particulièrement réceptif aux conseils de son manager. Alliant vitesse et régularité, quoique certaines pertes de balles soient toujours de rigueur, l’international camerounais s’est rebâti une confiance et fait désormais partie du plan de match de Manchester. Score final : 2-1 pour Manchester.
Chelsea, avec ses joueurs achetés à coup de millions reprenait lui aussi le chemin des stades et cette fois-ci pour y affronter Birmingham. La presse a commencé ses analyses des performances de Didier Drogba, le recordman des transferts de l’année et ne manque pas d’interpeller le manager, qui n’a d’autre choix que de justifier les qualités de son joueur.
Sorelle Gérémi Njitap, même si son entraîneur refusait de compter sur ses services en cette année a réussi à imposer son style de jeu à son staff, lui démontrant ses qualités de puissance physique, de discipline et de ténacité. Mourinho en a été séduit et a fait de lui le titulaire du côté droit du terrain.
France
Hervé Tum, le nouvel attaquant messin en provenance du FC Bâle (Suisse), goûtait au haut calibre avec la venue de Lyon (champion de France en titre) à Saint-Symphorien. Très entreprenant en début de match le FC Metz a vu ses efforts récompensés à la 32 ème minute, grâce au but du jeune Frank Ribery, sur une passe décalée sur la droite de Hervé Tum. L’attaquant camerounais a livré la marchandise sans trop forcer la note.
Quatre camerounais sur le terrain à lors de la victoire de Toulouse sur le PSG (2-1). Côté TFC, Achille Emana et Henri Bedimo Nsamè étaient titulaires respectivement comme milieu droit et latéral gauche. Crédité d’une très belle performance le week-end dernier lors de leur victoire en déplacement à Strasbourg (1-4), Emana a donné du fil à retordre à la défense parisienne. Le jeune Bedimo quant à lui a donné entière satisfaction à son coach, qui le titularisait pour la première fois cette saison. Côté PSG, Modeste Mbami et les siens ont passé une mauvaise soirée au Stadium; « un problème de mental » dit le coach Vahid. Mbami a su néanmoins tirer son épingle du jeu en tant de récupérateur. Jean Hugue Ateba (connvoqué chez les lions Indomptables pour Egypte – Cameroun du 03 septembre) est entré en cours de jeu (79è) à la place du jeune défenseur central Badiane, qui remplaçait le colombien Mario Yepes, suspendu.
Jean Makon (Lille), Alexandre Song (Bastia), Paul Essola (Bastia), Salomon Olembé (Marseille), sont tous rentré en cours de match pour leur club. Lille préservant Makon en vue du match de finale retour de la coupe intertoto (victoire de Lille 0-2 à Uniao Lieira ce mardi).
Belgique
Patrick Noukeu était titulaire comme milieu axial pour Mouscron lors de leur victoire 4-0 face à St-Trond du jeune attaquant camerounais Guy Bertrand Mamoun, entré au jeu à la 59è minute. À Genk, Éric Matoukou était également fidèle à son poste de défenseur central lors de leur victoire (2-1) sur Lokeren. L’attaquant Aloys Nong et le FC Brussels ont fait jeu égal avec la Louvière de Mathieu Assou-Ekoto. Tous les deux camerounais étaient sur le terrain pendant les 90 min du match.
Turquie
Le gardien Souleymanou Hamidou de Denizlispor est l’un des joueurs dont le club comptabilise le maximum de point (9 points) après 3 journées. Le week-end dernier, Hamidou était dans les buts lors de la victoire de Denizlispor sur Besiktas 3-1. Il faut noter que le seul but encaissé par le gardien camerounais fut sur penalty. De son côté, Rigobert Song a contribué à la victoire de Galatasaray (2-1) sur Rizepsor. Hervé Zengue et Joseph Marie Tchango étaient titulaire au milieu de terrain pour Ankaragucu qui a fait jeu égal (1-1) avec Kayserispor.
Suède
Joseph Elanga était fidèle à son poste de défenseur pour Malmo lors de leur partage de points 1-1 contre Helsingborgs.
JY & Coutler Martin, martin@camfoot.com