Retour sur le Classico hollandais de dimanche dernier à Eindhoven entre le PSV local et l’Ajax d’Amsterdam, l’équipe la plus titrée des Pays-Bas et club de Timothée Atouba et Eyong Enoh. Le match qui s’est joué devant 33 200 spectateurs au Philips Stadion d’Eindhoven comptait pour la 4ème journée du championnat.
Les deux camerounais ont brillé par leur omniprésence. Malgré la défaite de l’Ajax (4-3), ils ont eu la délicatesse de se prêter au jeu de question-réponse de notre reporter.
Atouba : « Que les fans continuent à me faire confiance »
Camfoot.com : Ajax et PSV… ça peut se considérer comme la finale du championnat en Hollande ?
Timothée Atouba: Oui et non. Ç’aurait été oui si le match se jouait en fin de championnat et que l’une des équipes en face avait absolument besoin d’une victoire pour être championne. Non parce que nous ne jouons que la troisième journée de ce championnat.
Camfoot.com : C’était pourtant un match de 6 points tels que le pensent vos supporters…
Timothée Atouba: C’est vrai s’ils le disent c’est simplement parce que Ajax et Eindhoven sont les plus grandes équipes de ce championnat et si nous avions remporté ce match, ceci nous aurait permis de faire un grand pas en avant. Nous nous sommes fait rattraper deux fois au score. Vous savez dans un match comme celui-ci tout peut changer en quelques secondes. De toute façon, les gars du PSV ont juste été un peu plus réalistes que nous. Ils ont concrétisé simplement leurs actions de but. Mais bon; maintenant nous devons nous remettre au travail pour la suite.
Camfoot.com : Vous avez sûrement apprecié la victoire des Lions contre l’Autriche malgré votre absence du groupe …
Timothée Atouba: Bien sûr. À aucun moment je ne me sens absent tant qu’il s’agit des lions. On avait besoin de cette victoire pour remettre du baume sur les cœurs.
Camfoot.com : Pensez-vous avoir le niveau pour être rappelé ?
Timothée Atouba: L’entraîneur fait ses choix et je me bats afin pour être à la hauteur, et surtout que les fans continuent à me faire confiance comme ils l’ont toujours fait.
Camfoot.com : Saviez-vous que le sélectionneur ou son adjoint devait être là pour vous voir à l’œuvre pendant le match ? Avez-vous eu de ses nouvelles ?
Timothée Atouba: Aucune nouvelle. J’ai néanmoins eu l’information sur la présence probable du sélectionneur dans les tribunes par mon coéquipier Eyong qui m’a dit qu’il serait là pour vivre ce classico.
Enoh : « nous travaillons pour nous qualifier »
Camfoot.com : Eyong, un match assez difficile pour vous et vos coéquipiers ?
Eyong Enoh : C’est vrai le match a été difficile pour nous, surtout qu’à un moment nous avons cru que le match était plié à 1-2.
Camfoot.com : Sous quel signe placez-vous ce genre de match ?
Eyong Enoh : Sous le signe d’un match à gagner absolument et surtout d’un classico parce que les deux équipes qui ont évoluées aujourd’hui sont les deux équipes les plus connues du championnat hollandais.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui explique le relâchement de l’Ajax après la pause ?
Eyong Enoh : Je ne saurai répondre clairement à cette question. Moi j’ai continué à jouer comme toujours. Je ne pense pas qu’il y ait eu le moindre relâchement, mais c’est simplement que les attaquants adverses ont été plus réalistes que nous aujourd’hui.
Camfoot.com : Et si on parlait des Lions Indomptables ; on pourrait dire après votre dernière victoire face aux Autrichiens que c’est une renaissance?
Eyong Enoh : Nous avons peut-être simplement, en remportant ce match, montré à tout le monde que nous jouons bien au football et que nos supporteurs doivent toujours croire en nous.
Camfoot.com : Avez-vous des nouvelles de l’entraîneur Paul Le Guen ?
Eyong Enoh : Nous, nous sommes parlés au téléphone il y a quelques jours et il m’a dit qu’il viendrait voir ce match.
Camfoot.com : Un dernier mot ?
Eyong Enoh : Votre présence à Eindhoven me surprend agréablement, merci. Que nos nombreux supporters sachent que nous travaillons pour nous qualifier et aussi que nous mettons tout en œuvre pour être en juin 2010 en Afrique du Sud.
Elvis Christian Tiague à Eindhoven