Entraîneur professionnel de football de la DFB (fédération allemande de football), notre consultant à la dernière Coupe d’Afrique des Nations revient sur les performances des internationaux Camerounais de la Bundesliga. Richard Towa a passé chaque joueur au peigne fin. La première partie.
– La phase aller
Le bilan est en général positif pour les Camerounais qui évoluent en Bundesliga. Il y a quelques cas de blessures à souligner, mais, je pense que les gars ont fait une bonne phase aller.
– Les prévisions pour le retour
A mon avis, le retour va nous garantir un lot de positivité avec les retours de blessure. Certains gagneront en temps de jeu donc en confiance dans leurs manières de s’exprimer. Le retour sera positif et meilleur que l’aller pour la diaspora camerounaise d’Allemagne.
– Sur le plan individuel
Marvin Matip est sur un très bon chemin
C’est un jeune joueur talentueux. Il a confiance de l’entraîneur. En deuxième division il a œuvré pour la montée de Cologne, il a joué des matchs décisifs. Marvin est sur un très bon chemin. Cette année il a déjà disputé 7 rencontres ce qui n’est pas mauvais pour ce jeune joueur recruté à Bochum. L’entraîneur ne le fait pas souvent joué à son poste parce qu’il a des concurrents très costauds, mais déjà, je suis content de voir sa marge de progression et je suis persuadé qu’il fera plus de matchs pendant la phase retour.
Vous le préférez à quel poste ?
C’est un joueur polyvalent. Il est très efficace en défense centrale, il peut jouer aussi comme demi défensif ou même latéral. Son poste de prédilection où il peut bien s’exprimer est en défense centrale. À ce niveau il a une très belle technique, une belle vision pour ouvrir le jeu à partir de la défense. Il a aussi la possibilité d’apporter le surnombre devant parce qu’il porte très bien le ballon. Il est combatif et peut marquer aussi des buts. Je pense que c’est un joueur d’avenir.
« Pierre Wome Nlend est un défenseur très solide »
Il a été blessé pendant une longue période. Il s’est remis doucement et a retrouvé le terrain à Cologne qui lui a fait confiance. Il a fait un très bon début de saison, c’est un titulaire indiscutable pour le FC. La preuve est qu’il a déjà disputé 13 matchs sur le côté gauche et s’est montré très présent sur le plan offensif avec 3 passes décisives. Pendant les matchs de coupe, il a été autant efficace. C’est un défenseur très solide qui a un apport important dans son équipe et Christoph Daum me l’a confirmé dans un entretien que nous avons eu.
Peut-il être important pour les lions ?
Parlant de l’équipe nationale du Cameroun, je pense qu’il a aujourd’hui sa place au sein des lions indomptables. S’il est prédisposé à y retourner, je pense que ce serait une belle opportunité pour le Cameroun. Il va seulement falloir que les objectifs soient les mêmes pour tout le monde.
« Atouba a le droit de négocier son contrat comme il le veut »
Il a eu la malchance de se blesser au tendon d’Achille à quelques jours de la pause. Il a fait une très belle saison l’année dernière malgré les difficultés de son club. Timothée a toujours prouvé qu’il était un très bon joueur à son poste. À Hambourg il est incontestable. La preuve est que même la venue de Marcell Jansen du Bayern de Munich n’a pas suffi pour le mettre en doute sur le couloir gauche du HSV. Avant cette blessure il a fait un chemin parfait et c’est pour ça que son club n’a pas tardé de lui proposer un renouvellement de contrat. Ce qui n’a malheureusement pas marché pour une raison ou une autre. Je pense qu’il doit d’abord retrouver sa santé et faire une bonne rééducation. Il sera toujours très sollicité et aura une offre d’un grand club.
Est-il judicieux de sa part de refouler l’offre alors qu’il est blessé ?
Chacun a son avis là-dessus. Ils ne se sont pas entendus sur les modalités et je pense que si on n’est pas content, ça ne sert à rien de signer un contrat. Timothée a le droit de négocier son contrat comme il le veut et bien se sentir dans sa peau afin de pouvoir prendre n’importe quelle décision. Il a décidé de ne pas renouveler et je pense qu’il sait sur quoi il compte.
Son absence va-t-elle causer des sérieux problèmes aux lions indomptables ?
C’est toujours un problème de voir un titulaire quitter une équipe. Ça influence toujours les automatismes sur le terrain. Maintenant il est absent et a toujours l’occasion de revenir autour du mois d’avril discuter sa place. Il faut rappeler qu’avant sa blessure il était à 17 matchs dans les jambes depuis le début de l’été. Son absence va sûrement laisser un vide mais, comme je le dis, s’il retrouve sa santé, il va prouver qu’il reste le même.
Propos recueillis par Stephen Sunou