Après des tracasseries administratives qui ont mis en danger son inscription avant le début du championnat, Ateba est arrivé à Melgaço avec l’envie de réussir. Pour se préparer à cette nouvelle étape dans sa carrière, l’ailier droit a pris conseil auprès du sélectionneur du Cameroun, Artur Jorge.
L’international camerounais Ateba, renfort de Marítimo pour les cinq prochaines saisons, est arrivé dimanche en début de soirée à l’aéroport Francisco Sá Carneiro de Porto, et s’est directement rendu à Melgaço en compagnie d’un dirigeant du club pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers en stage.
Au comptoir des arrivées intercontinentales, l’attaquant de 21 ans s’est plaint de la morosité du processus d’obtention du visa qui a provoqué son retard, et avec son sourire toujours collé aux lèvres, il a ajouté : « je suis un peu fatigué, mais super heureux d’être enfin arrivé au Portugal. J’ai eu beaucoup de problèmes à l’ambassade pour obtenir le visa et c’est seulement maintenant que j’ai pu voyager pour ici« .
Découvert par Artur Jorge, qui l’a récemment convoqué pour la première fois en sélection A du Cameroun, en plus d’autres sélections internationales en équipes nationales de jeunes, Ateba se définit comme « un joueur très rapide, bon dribleur et qui croise bien « .
Son admiration pour Artur Jorge est évidente lorsqu’il en parle. « Artur Jorge est une personne très correcte et un entraîneur qui est en train de réaliser un énorme travail en sélection du Cameroun« .
L’entraîneur portugais a d’ailleurs fourni au milieu ou ailier droit des informations précieuses sur le Portugal et sur le type de football qui l’attend, et grâce à la télévision, il a également pu dissiper des doutes éventuels. « Au Portugal, on joue du beau football. Nous avons l’habitude au Cameroun de suivre les résumés des matches portugais grâce à Euronews et Artur Jorge m’a également donné quelques indications sur le Portugal et son football« , a-t-il expliqué, révélant aussi s’être renseigné auprès de Douala (Sporting) et des joueurs camerounais de Boavista Essame et Ambassa(qui a quitté ce club) , pour « être plus informé sur ce qui m’attend au Portugal« .
Pour sa première année en tant que professionnel, l’ailier camerounais qui adore le portugais Figo a confiance en son pied droit pour » …aider Marítimo à effectuer un bon championnat « .
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga