Artur Jorge, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables est aujourd’hui sur le banc de l’US Créteil Lusitanos. Le club de la banlieue parisienne avec notamment son attaquant Effa Owona, se bat pour ne pas descendre en 3e division française (National). Lundi dernier, après un match soporifique soldé par la victoire in extrémis de son équipe, le portugais confirmait avoir été contacté pour revenir au Cameroun…
Lundi 7 mai, l’US Créteil recevait Montpellier au stade Dominique-Duvauchelle dans un match qui concernait directement la lutte pour le maintien en Ligue 2. Le club de la banlieue parisienne, entrainé par une vieille connaissance, Artur Jorge, était 16e avant le coup d’envoi. Montpellier, 18e et dirigé depuis peu par le fameux Roland Courbis était venu pour une victoire impérative en vue d’éviter la descente en National. Cette affiche attirait beaucoup du beau monde dans les tribunes: Pauleta du PSG, Patrick Mboma, les coachs Jean Fernandez (Auxerre) et Noël Tosi (ex Congo). Alexandre Ruiz était là aussi, vite reconnu par quelques fans. « Je reçois beaucoup d’emails sympathiques du Cameroun, où les gens semblent aimer mon émission« . Le présentateur de Jour de Foot sur Canal + ajoutera que certains internautes du pays des Lions Indomptables lui reprochent parfois… de ne pas parler du foot espagnol, et donc de Samuel Eto’o! Mais, comme il va ensuite le préciser « Jour de Foot n’est pas l’Equipe du Dimanche. L’émission est uniquement consacrée au championnat de France« .
Retour au match, qui vu des tribunes un peu glaciales pour la saison, est d’un ennui sidéral. Télévisé en direct par Eurosport, ce choc de bas de tableau n’a pas dû réjouir des masses les téléspectateurs assis au chaud chez eux. Jean-Emmanuel Effa Owana le seul camerounais de Créteil aligné se trouve par deux fois en bonne position de frappes, qui ne font pas mouche. Il est ensuite sifflé plusieurs fois hors-jeu ou alors bien placé, mais ignoré de ses coéquipiers sur deux actions en deuxième mi-temps. A la 65e minute, le numéro 15 cristollien tente une belle reprise de volée qui est contrée par un défenseur rouge.
Ce sera presque tout pour le camerounais, dont le club obtient tout de même la victoire à la 94eme minute, pendant les arrêts de jeu. En effet, sur un ultime corner, le défenseur Carotti lobe en retourné son propre gardien en voulant dégager son camp! Effa Owona pouvait souffler après la rencontre: « il y avait une pression énorme sur les deux équipes! Le plus important c’était la victoire que nous avons arrachée« . Concernant ses hors jeux répétés, il dira que « c’était de la précipitation, je voulais à tout prix marquer, donc j’allais un peu trop vite« .
Son entraineur Artur Jorge, qui l’avait auparavant invité en sélection du Cameroun en 2005 puis recruté à Créteil cette année est indulgent: « il est arrivé ici dans une petite forme, mais aujourd’hui, Effa s’est amélioré. Il lui manque encore un peu de temps: c’est un championnat très difficile pour les attaquants« . L’ancien joueur de Malyataspor en Turquie a joué douze matches et marqué deux buts, depuis son arrivée en janvier dernier.
Le coach, méconnaissable sans sa moustache légendaire est soulagé par la victoire chanceuse et très importante des siens. Mais il ne semble pas surpris par les rumeurs le ramenant au poste de sélectionneur du Cameroun, poste qu’il avait du reste déjà occupé entre 2005 et 2006. « C’est une information qui n’est pas nouvelle. Dès que je suis parti du Cameroun, tout le monde parlait déjà de cela, de mon retour. Mais maintenant je suis ici à Créteil, et je sais qu’il n’y a pas d’entraineur là bas en ce moment. On m’a touché, mais on n’a pas parlé suffisament pour en savoir plus que ça. En ce moment il n’y a rien du tout. »
Au sujet de l’autre camerounais du club, le portugais confirmera l’annonce faite sur le site de l’USCL: » Nicolas Alnoudji venait bien en championnat, mais il a eu deux ou trois blessures. C’est compliqué pour lui, il est un peu mieux physiquement, il récupère en ce moment mais il ne rejouera pas jusqu’à la fin de la saison« . Effa Owona, de son côté, souhaite à son compatriote « un prompt rétablissement, qu’il revienne vite parce que deux mois et demi de blessure ce n’est pas facile, j’ai connu ça… »
Avant d’aller saluer des amis à l’extérieur du stade Duvauchelle, l’attaquant fait son bilan après 12 matches à Créteil: « quand je suis arrivé, le club était avant-dernier. Maintenant ça va mieux, et on verra à la fin de la saison. Créteil va se sauver, il nous manque juste une victoire. On joue mieux à l’extérieur qu’à la maison, on est plus libérés, mais peu importe! Il nous faut trois points pour nous sauver« .
–Le programme de l’US Créteil: le 11 mai, va à Niort, le 18 mai reçoit Amiens et le 25 mai va à Guingamp.
Jean-Pierre Esso, à Créteil