Arsène Wenger a-t-il encore un avenir sur le banc de touche des Gunners ? Ridiculisé une fois de plus par Manchester United, Alex Song et ses coéquipiers sont désormais cinquièmes de la Premier League, à cinq points de la Ligue des champions.
Ils sont jeunes, talentueux et incapables de gagner des rencontres décisives. La défaite d’Arsenal face à Manchester United (2-1) a fragilisé Arsène Wenger auprès des supporters qui lui reprochent ses choix tactiques.
La question s’était déjà posée après l’humiliation subie face à Manchester United fin août (8-2). Arsène Wenger est-il arrivé à la fin d’un cycle avec Arsenal ? À l’époque, le technicien français se voyait critiquer sur sa politique axée sur la formation de jeunes joueurs : pour les fans et beaucoup d’observateurs, Arsenal manquait de joueurs d’expérience capables d’entourer les « baby gunners ».
Ironie du sort, c’est encore à l’issue d’une défaite face à United qu’Arsène Wenger se retrouve dans la tourmente.
Au-delà de la défaite, ce sont les choix de Wenger qui sont remis en cause. Il est reproché à l’Alsacien d’avoir sorti Oxlade-Chamberlain, à un quart d’heure de la fin, alors que le jeune Anglais était clairement l’un des tout meilleurs sur le terrain, pour le remplacer par Andreï Archavine, fantomatique depuis le début de la saison et fautif sur le but de Welbeck où il a été trop passif sur l’action. « Je suis entraîneur depuis 30 ans et j’ai réalisé 50.000 changements. Je n’ai pas à me justifier auprès de qui que ce soit », a estimé Wenger après la rencontre.
Arsenal reste sur une inquiétante série de trois défaites de rang en championnat à Fulham (2-1), à Swansea (3-2) puis face à United (1-2). S’il semble peut probable que Wenger perde sa place dans l’immédiat, l’absence de qualification pour la Ligue des champions en fin de saison pourrait mettre le technicien en grand danger.
Sunou avec SD (France Soir)