Arsenal nous habitue à tout. Mais ce dimanche, ce fut simplement délirant. L’équipe de Londres a mystifié les statistiques au terme d’un scénario renversant. Mené 2-0 après 35 minutes de jeu, avec un Alexandre Song caviar, Arsenal ne s’avoue pas vaincu et remporte le plus chaud des derbies Londonien 5 buts à 2. L’espoir peut renaître.
Et portant, le derby démarre très fort avec un but de Louis Saha dès la 4ème minute de jeu suite à un incroyable espace laissé dans l’axe par la défense des Gunners. Une frappe, contrée par Vermaelen, pleine de réussite qui trompe le portier d’Arsenal par un effet lobé et s’en va, au ralenti, dans le but vide. (0-1) Ce n’est qu’à la 34ème minute que les Spurs aggraveront la marque avec un pénalty obtenu par Bale. Le jeune Gallois qui joue bien le coup, se laisse tomber après un microcontact dans sa lutte avec Gibbs. Le pénalty est transformé par Emmanuel Adebayor, qui cette fois ci, ne traverse pas tout le terrain pour aller chambrer ses anciens supporters, célébration tout à fait sobre de la part du Togolais. (0-2) A ce moment-là, on pense qu’Arsenal va passer une après-midi difficile et que le score va s’amplifier en faveur des Spurs mais c’est sans compter sur une fin de première période hallucinante d’Arsenal.
3 minutes de folies
Avec tout d’abord une belle action collective se terminant par une frappe du très remuant et très présent Robin Van Persie (39’) qui trouve le montant, la malchance continue pour le Néerlandais. A la suite de ce poteau, le cuir atterrit dans les pieds d’Arteta, qui a toujours cette lucidité et cette intelligence de jeu pour déposer le ballon sur la tête de Bakary Sagna avec un engagement sans pareil pour couper la trajectoire du ballon et offrir de l’espoir aux Gooners. (1-2).
Ce but a pour effet de libérer complètement les jeunes Gunners. Confirmation de cette domination juste avant la pause (43’) avec l’égalisation incroyable de Robin Van Persie qui jusqu’à présent avait été malheureux et qui va être récompensé de ses efforts. Mauvaise relance à l’aveugle d’Assou-Ekoto, plein axe, le ballon se retrouve à l’entrée de la zone de vérité. C’est donc RVP, le meilleur buteur de la Premier League, qui hérite de ce ballon, crochète deux défenseurs, enclenche une frappe enroulée pied gauche qui se termine dans la lucarne de Friedel pour son 29ème but cette saison. (2-2)
Walcott pour achever les Spurs
Au retour des vestiaires, l’entraîneur de Tottenham, Harry Redknapp, effectue un double changement avec l’entrée de Sandro et Van Der Vaart à la place de Saha et Kranjcar. Peut-être le moment clé du match car ces remplacements ne changeront rien à la folie qui s’est emparée d’Arsenal et accroîtra même cette domination constante. En effet, les Gunners ne perdent pas de temps (50’) et Tomáš Rosický permet à Arsenal de passer devant au tableau d’affichage. (3-2) Le Tchèque n’avait pas marqué depuis 2 ans, soit 49 matchs. La résurrection continue pour les Canonniers et surtout pour le jeune Théo Walcott qui était aux abonnés absents en première période et qui va inscrire deux buts en trois minutes. Le premier est l’œuvre d’une contre-attaque rondement menée par Rosicky et Van Persie. (64’) Ce dernier sert Walcott dans la profondeur et va éliminer le gardien par un petit ballon piqué. (4-2) Le deuxième fait suite à une jolie passe lobée de Song pour Walcott à la limite du hors-jeu. (67’) Il s’en va mystifier Friedel, le portier des Spurs, avec une frappe croisée petit filet. (5-2)
Lorsqu’un grand club est en difficulté, il faut toujours obtenir une victoire dans un match important pour se relancer. C’est ce qu’a réussi à faire Arsenal avec un orgueil de compétiteur hors norme.
L’avenir nous le dira
Après cette victoire, Arsenal se relance et reste 4ème du championnat. Pourtant, la route est encore longue vers la Ligue des Champions avec une lutte contre Chelsea qui est loin d’être terminée. Il y aura forcément un déçu en fin de saison et les Gunners feront tout pour ne pas finir à cette 5ème place synonyme de non qualification à la plus prestigieuse des compétitions.
De son côté, Tottenham perd quelques points précieux sur les deux Manchester, la lutte pour le titre s’envole petit à petit mais pas d’inquiétude pour la 3ème place qui, au regard de cette superbe saison, est totalement méritée pour les Spurs.