L’attaquant camerounais du FC IIves Tampere, un club basé au Sud-ouest de la Finlande, sort d’un week-end fabuleux. Le plus prolifique jamais vécu au sein de cette formation depuis son arrivée en janvier 2017, avec ce triplé réalisé dimanche dernier lors de la réception du Rovaniemen (3-2), lors de la 26e journée de Veikkaus Liga.
Le résultat impulsé par l’artificier camerounais est d’autant plus important qu’il a évité une défaite à IIves, qui avait pourtant ouvert la marque sur pénalty grâce à Ariel Ngueukam (7e). Mais l’équipe visiteuse réussit à refaire son retard à la mi-temps, et à passer devant dès la reprise, pour mener 1-2. C’est dans le dernier quart d’heure de la rencontre que la gâchette camerounaise laisse exploser son talent, et plante deux banderilles à des moments déterminants du mach (83e et 87e) pour donner définitivement la victoire à son équipe 3-2.
A la recherche d’un Soulier d’or
«Tuco», comme il se fait appeler affectueusement en club, signe ainsi le troisième triplé de sa carrière en Veikkaus Liga finlandaise où il a débarqué en 2011, sortant tout droit d’Achille FC de Sa’a (l’équipe évoluait à l’époque en Mtn Elite Two). Ce hattrick permet à Ngueukam de booster ses statistiques personnelles, et le hisse plus que jamais en tête du classement des buteurs du championnat, avec désormais 14 réalisations après 26 journées. Ce chiffre fait par ailleurs de lui le footballeur camerounais le plus efficace des championnats d’Europe. Il est actuellement suivi de Vincent Aboubakar, déjà auteur de 5 buts avec le FC Porto en Liga Sagres du Portugal.
«Nul n’est prophète chez soi»
L’ancien pensionnaire d’Achille de Sa’a s’est engagé pour une saison avec le FC IIves, et avant même le terme de son contrat, il ploie sous la déferlante des sollicitations des clubs turcs, notamment Adana Demirspor, où évolue actuellement Robert Ndip Tambe, Rizespor ou Baliskespor, pour ne citer que ceux-là. D’autres équipes du championnat finlandais sont également à l’affût, mais Ariel est beaucoup plus obnubilé par d’autres destinations en dehors de la Finlande, et surtout «dans un championnat plus huppé», ambitionne-t-il. L’ancien joueur de l’équipe nationale de futsal est donc à la quête d’une meilleure visibilité pour vendre au mieux son talent. Par ailleurs, il s’est accommodé avec le temps de la maxime qui dit que «nul n’est prophète chez soi», mais il continue de trotter dans un coin de sa tête le rêve de jouer un jour pour son pays.
A.W.