L’annonce de la venue probable de Samuel Eto’o à l’Anzhi Makhachkala pour un salaire record d‘environ 20 millions d’euros divise la Russie. Analyse.
Alors que l’officialisation de son transfert vers l’Anzhi Makhachkala ne saurait guère tardre, Samuel Eto’o ne fait pas l’unanimité en Russie. D’un côté, les amateurs du football prestigieux, performant et spectaculaire, qui estiment que la Russie devrait se féliciter de recevoir un talent de classe mondial comme le Camerounais. Ils sont très nombreux, impatients de voir le triple ballon d’or européen à l’œuvre. De l’autre côté, ceux qui estiment que le recrutement de l’ancien Pichichi du FC Barcelone constitue une grosse erreur. Selon ces détracteurs, en majorité les habitants du Daguestan, il n’est pas normal de donner autant d’argent à un seul footballeur. Et ce alors que Suleyman Kerimov, le richissime président de l’Anzhi, aurait dû investir cette importante somme d’argent dans la détection de jeunes footballeurs locaux.
Une polémique qui conduit à se poser des questions sur l’environnement d’insécurité qui a longtemps prévalu dans cette partie de la Russie. En effet, le Daguestan est proche de la Tchétchénie, une région où des indépendantistes sont accusés de se livrer régulièrement à des actes de terrorisme pour signifier leur opposition au pouvoir central. Un climat d’insécurité qui semble inquiéter les proches du goaleador de l’Inter de Milan. Afin de les rassurer, certains dirigeants de l’Anzhi ont fait savoir que la future nouvelle star du Championnat de Russie allait résider à Moscou, comme certains de ses coéquipiers, et s’envolerait en jet privé pour aller livrer certains matches (!).
A contrario, et pour ne pas assombrir le tableau à l’excès, la diaspora camerounaise installée en Russie attend le capitaine des Lions Indomptables comme un messie. Des fan clubs Samuel Eto’o se sont spontanément créés pour réserver un accueil chaleureux à leur idole. Si l’agenda de cet événement est respecté, l’ancien pensionnaire de la KSA de Douala passera la traditionnelle visite médicale ce jeudi et le transfert s’effectuera demain vendredi. Dans sa nouvelle équipe, Eto’o fils va notamment retrouver l’ancien Lillois Benoît Angbwa, son coéquipier en sélection.
Paul Nana