Encore quelques jours et Edy Nicolas Boyom entrera dans l’histoire du Girabola, le championnat national de première division angolais. Un match nul lors de la dernière journée qui se dispute le 06 Novembre est largement suffisant pour que Libolo soit sacré champion national.
Rien ne sera plus comme avant. Depuis des dizaines d’années le Girabola (le championnat national angolais) a toujours été remporté par un club de la capitale. Cette année, le vent a changé de direction puisque le Recreativo Libolo, un club situé à 250 km de Luanda, devrait être sacré lors de la dernière journée.
N’eût été la requête de Kabuscorp, son poursuivant direct, qui a obtenu trois points sur tapis vert à la suite d’une réclamation administrative, Boyom et ses coéquipiers seraient déjà entrés dans l’histoire. Du coup, pour la dernière journée du 6 novembre, deux clés du bonheur sont disponibles ; un match nul ou tout simplement la défaite de Kabuscorp.
Avec 26 matchs disputés comme titulaire, 2 comme remplaçant (entré à la 60ème et à la 70ème minute respectivement) et 2 buts marqués, Edy-Nicolas BOYOM, (22 ans, 1, 85 m – 82 kg), est un des principaux artisans de ce succès historique. On se souvient que l’ancien capitaine de Sable de Batié a participé aux stages de détection des joueurs locaux par Paul Le Guen (Avril 2010) et Javier Clemente (Décembre 2010).
TB