West Ham tenait son match nul (1-1) face à Everton, samedi, lors de la douzième journée du championnat de première division d’Angleterre. Enfin, jusqu’à la 73e. Quand Samuel Eto’o, rentré en jeu à la 66e, servait un caviar à Osman, pour le but du 2-1. Le public du Goodison Park n’en revenait pas.
En sept minutes seulement, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) a sauvé le match des bleus et blancs.
Quelques minutes suffisent à ce talentueux au naturel pour changer la donne. Et pas seulement avec cette passe décisive qui permet à Everton de remporter la victoire. L’ancien international camerounais et ex-capitaine des Lions Indomptables, s’est aussi démarqué de par son jeu, ses déplacements, ses passes et ses bonnes initiatives offensives, comme cette frappe cadrée à la 77e, ou cette autre tentative qu’il déclenche à l’entrée de la surface de réparation de Adrian, le portier adverse (90e). Auteur de 3 buts en 8 matchs de Premier League, le meilleur buteur de la sélection nationale fanion du Cameroun, a montré de très bonnes choses, face à une équipe de West Ham privée de son international camerounais, Alexandre Song (7 titularisations, 2 cartons jaunes), blessé. Dommage qu’il ait manqué ce derby camerounais.
Samuel Eto’o et ses coéquipiers remontent à la neuvième position, au classement provisoire. Everton (17 points) est à une longueur de West Ham (6e avec 18 points).
De son côté, Benoît Assou-Ekotto n’a toujours pas rejoué avec Tottenham, vainqueur de Hull City, 2-1.
Arthur Wandji