Le défenseur international camerounais qui évolue au sein de l’équipe de stars de Liverpool FC dans la Premier League Anglaise a fait son retour ce samedi sur le grand vert contre une des équipes les plus craints de son manager, Jurgen Klopp. C’est que Crystal Palace dispose de joueurs au caractéristiques semblables à ceux de Liverpool et ils jouent un football compactbasé sur la vivacité et la réactivité. Pour faire simple, ça peut aller vite et bousculer n’importe quelle défense. D’ailleurs, Liverpool a failli y passer.
En mai prochain, à l’issue de la dernière journée du championnat, les ‘Reds’ se souviendront peut-être de la date du 19 janvier en se disant que c’était un jour important dans la conquête du titre. Opposés à Crystal Palace, ils n’ont pas livré leur prestation de la saison, en particulier sur le plan défensif. À la pause, ils se sont même retrouvés derrière à la marque. Mais, au final, et au prix d’un beau sursaut, l’équipe de Klopp a su valider la victoire et conforter sa place de leader.
Pendant environ treize minutes, et à la suite d’une première période assez timide où seul Joel Matip (7e et 30e) a réussi à se montrer dangereux, les Merseysiders ont donc eu à courir derrière le score. Andros Townsend est venu les punir, en exploitant un excellent travail de Wilfried Zaha. Milner et consorts ont-ils craint alors subir le même sort que City, battus en décembre dernier par les Eagles ? On ne le sait pas, mais ce qui est certain c’est que, eux, ont pu compter sur des individualités en forme pour se sortir du piège.
Une deuxième période à couper le souffler
Mohamed Salah est celui qui a relancé la machine rouge. L’Egyptien a planté un doublé en faisant parler son opportunisme aux avant-postes. A la 47e, il a mis à profit un ballon mal détourné par l’arrière-garde adverse pour tromper le portier d’une reprise sans contrôle. Puis à la 75e, il a été au bon endroit pour envoyer le cuir dans une cage vide suite à une mauvaise intervention de Speroni sur un tir croisé de Milner. Avec ce doublé, le Pharaon prend seul les commandes du classement des buteurs en PL, deux longueurs devant Pierre-Emerick Aubameyang.
Entre les deux buts de Salah, Roberto Firmino a également trouvé la faille. Le Brésilien avait signé la réalisation de 2-1 sur un tir croisé à l’entrée de la surface. Une réalisation à laquelle les visiteurs ont cependant su rétorquer. A la 65e, le défenseur Paul Tomkins avait remis les pendules à l’heure, et ravivé le suspense dans le match. La seconde période a été animée, et le spectacle s’est étiré jusqu’aux derniers instants du temps additionnel. Malgré l’expulsion de James Milner, Liverpool a ajouté un quatrième but vers la fin par le biais de Sadio Mané. Ça faisait 4-2, puis 4-3 quand les Londoniens ont conclu le festival de but avec une réalisation de l’Allemand Meyer.