Samuel Eto’o Fils ne marque plus, en championnat de première division de football d’Angleterre (Premier League). Les filets lui ont tourné le dos, depuis le 26 octobre dernier, quand il signait son premier doublé de la saison, dans la victoire d’Everton (3-1) sur la pelouse de Burnley. Depuis, plus rien de marche. Le Camerounais reste sur trois buts inscrits en 10 matchs dont 6 titularisations.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables était encore pourtant titulaire avec Everton samedi, battu à l’Etihad Stadium de Manchester City (0-1), dans le cadre de la quinzième journée du championnat. Une petite victoire acquise par les Citizens, grâce à un penalty transformé par l’Ivoirien Yaya Touré (25e). Samuel Eto’o, lui, a manqué de réalisme dans ce match ennuyeux, malgré quelques bonnes combinaisons avec Romelu Lukaku. Or, pour marquer, il faut tirer dans les filets. Ce que l’ancien international camerounais n’a pas réussi à faire, sur cette frappe qu’il déclenche à l’entrée de la surface adverse, repoussée en corner (69e). Sa seule vraie occasion dans ce match.
Song n’a pas eu besoin de marquer pour gagner
Contrairement à Samuel Eto’o, Alexandre Song a été au top avec West Ham United qui s’impose à domicile 3-1 ce dimanche, contre Swansea City qui ouvrait la marque après seulement 19 minutes de jeu, grâce à un coup de génie de l’attaquant ivoirien, Wilfried Bony (1-0, 19e). Malgré ce but, le milieu de terrain international camerounais a joué son rôle avec sérieux et engagement dans les transitions, l’organisation du jeu et l’animation défensive de son club. Caroll (41e et 66e) et Sakho (87e) n’avaient plus qu’à se montrer réaliste devant, pour que West Ham United s’impose. Un match bien maitrisé par le Camerounais et les siens qui gardent la troisième place au classement, avec 27 points à l’issue de cette journée.
Arthur Wandji