Auteur d’une performance moyenne lors de la défaite d’Everton (0-1) face à Manchester City il y a plus d’une semaine, et absent du groupe qui s’inclinait jeudi devant Krasnodar (0-1) à l’occasion de la sixième journée de l’Europa League, Samuel Eto’o fils, remplaçant, a eu son mégot de match hier lundi contre Queens Park Rangers (3-1). On jouait la seizième journée de Premier League anglaise.
Avec un Romelu Lukaku titulaire, et un Samuel Eto’o sur le banc de touche, Everton n’a pas attendu longtemps pour relever la tête. Dominateur dans le jeu, les coéquipiers de l’ancien international camerounais sont les premiers à mettre le nez à la fenêtre sur cette tentative de Steven Naismith qui recevait une jolie passe lobée dans la surface de réparation avant de placer une puissante frappe détournée par un défenseur (26e). Il a fallu attendre la 33e pour voir leur chance tourner grâce notamment à Ross Barkley qui signait l’ouverture du score, sur une passe intelligente de Lukaku (1-0, 33e). Dix minutes plus tard, c’était au tour de Kevin Mirallas de s’illustrer par un coup-franc (2-0, 43e).
Menée et dominée, l’équipe de Queens Park Rangers avait de la peine à riposter, alors que Steven Naismith portait le score à 3-1, en reprenant de la tête un bon centre d’Aiden Mcgeady (53e). Sentant que le match était plié en la faveur de son équipe, le tacticien Roberto Martinez faisait enter Samuel Eto’o, à la place de Lukuka (77e). Et trois minutes après, Bobby Zamora réduisait le score pour QPR (3-1, 80e), alors que l’ancien capitaine des Lions Indomptables, lui, était à deux doigts d’inscrire son quatrième but de la saison en championnat : sa frappe s’écrase sur le montant gauche de Green, le portier adverse (90e+5). Sa seule occasion.
Notons qu’Alexandre Song a encore joué avec West Ham, tenu en échec samedi sur la pelouse de Sunderland (1-1). Un mauvais résultat pour le Camerounais et les siens, qui sortaient pourtant d’une série de trois victoires consécutives.
Arthur Wandji