Samuel Eto’o et Alexandre Song auraient certainement passé un mauvais réveillon de Noël, si les rencontres de la dix-huitième journée du championnat de première division de football d’Angleterre (Premier League) avaient été programmées la veille. Parce qu’ils ont tous perdu bien sûr : Eto’o a joué 20 minutes avec Everton, battu sur ses propres installations (0-1) par Stoke City, alors qu’Alexandre Song, lui, a joué une demie heure dans la défaite de West Ham (0-2) sur la pelouse du Stamford Bridge de Chelsea.
Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, c’est sur le banc de touche que Samuel Eto’o a débuté la partie ce vendredi, 26 décembre 2014, après avoir été titularisé lors du précédent match. Un choix risqué pour l’entraîneur espagnol, Roberto Martinez. Puisque malgré une bonne domination dans le jeu (63% de possession de balle), les coéquipiers de l’ancien capitaine des Lions Indomptables encaissaient les premiers sur ce penalty brillamment exécuté par Bojan (0-1, 38e). Romelu Lukaku riposte en essayant de marquer sur un centre, mais son coup de tête placé depuis le point de pénalty est repoussé par Asmir Begovic, le portier de Stoke City (45e). Steven Naismith se faisait ensuite prendre dans son face-à-face avec le gardien adverse (64e).
Eto’o est arrivé trop tard
Les efforts des joueurs d’Everton ne donnaient rien. Même l’entrée en jeu de Samuel Eto’o (69e) n’a pas changé grand-chose. En soutien à l’attaque, l’ancien international camerounais ne s’est jamais montré dangereux. Tout le contraire d’un Alexandre Song doté d’un bon sens de la lecture du jeu. Lancé dans l’arène à la 59e, l’ancien barcelonais s’illustre quelques minutes plus tard en transperçant la défense de Chelsea, suivi d’un bon enchaînement qui termine malheureusement sur le montant droit (79e). Le milieu camerounais démontre ensuite ses capacités à garder le ballon et à organiser le jeu à travers de nombreuses passes précises. Dommage que ses attaquants aient manqué de précision dans le dernier geste, comme sur ce ballon envoyé par l’ancien Gunner sur Morgan Amalfitano qui envoie ensuite le cuir sur le montant gauche (88e). Une défaite qui vient mettre un terme à 5 semaines d’invincibilité.
Arthur Wandji