Les joueurs de Liverpool ont pris un gros coup de massue sur leurs têtes samedi, à l’occasion de la cinquième journée de Premier League d’Angleterre. En déplacement sur la pelouse de West Ham, les hommes de l’entraîneur Brendan Rodgers ont été cueillis à chaud par le groupe à Alexandre Song (3-1).
Aligné dans un schéma tactique de 4-3-3, Alexandre Song a évolué dans le couloir gauche. En retrait constant pour épauler ses coéquipiers du compartiment défensif, le milieu de terrain international camerounais n’a pas vraiment tenu la promesse d’un très bon match, même si son équipe va mené 2 buts à 0 dès la 7e minute de la première période. Il est remplacé à la 69e par Amalfitano. Au White Hart Lane, Tottenham a été battu (0-1) par West Bromwich. Pas la peine de se demander si Benoît Assou-Ekotto a été aligné, puisqu’il ne faisait pas partie de l’effectif des Spurs, comme c’est devenu l’habitude.
Eto’o voit jaune, Everton se met au jeûn
Après une belle victoire (4-1) en ouverture de l’Europa League face au club allemand de Wolfsburg jeudi, Everton a trébuché ce dimanche à domicile contre la lanterne rouge, Crystal Palace (2-3). Pourtant, pour la première fois depuis qu’il a rejoint Everton, Samuel Eto’o était titulaire. Et ça s’est plutôt mal passé. D’abord aligné dans l’entre-jeu comme véritable chef d’orchestre, l’ancien international et capitaine des Lions Indomptables a ensuite évolué dans le couloir gauche de l’attaque. Auteurs d’un bon début de rencontre, le Camerounais et ses coéquipiers prenaient l’avantage les premiers, grâce notamment à Romelu Lukaku, buteur à la 9e (1-0). Mieux organisés et dominateurs dans le jeu (56% de possession du ballon), Eto’o (averti à la 56e) et les siens vont se faire ensuite surprendre par une équipe de Crystal Palace excellente dans la finition. Jedinak (30e), Campbell (54e) et Bolasie (69e) trouvaient tour à tour le chemin des filets du gardien d’Everton qui réduisait la marque sur penalty peu avant la fin, grâce à Baines (3-2, 83e). Eto’o a terminé le match, mais on ne peut pas dire qu’Everton en a beaucoup profité.
Arthur Wandji