Alexandre Song a joué un rôle très important dans la construction du jeu de West Ham, battu à domicile (1-2) par Everton lors de cette 37e journée de Premier League. Et si son club est parvenu à inscrire un but dans ce match pourtant négocié, c’est surtout grâce au travail de l’ancien milieu de terrain international camerounais qui prenait la défense à revers avant de servir un caviar à Stewart Downing qui ouvrait ensuite le score en battant Tim Howard d’une superbe frappe (1-0, 62e).
Ce sont les visiteurs qui créent le danger en premiers quand Leon Osman, à la réception d’une belle passe à l’entrée de la surface adverse obligeait Adrian, le portier de West Ham à se détendre pour repousser son tir (5e). Cheikhou Kouyate riposte avec une frappe puissante, mais Tim Howard effectue une parade et sauve son camp (12e). L’occasion pour Alexandre Song de s’y mettre lui-aussi : dans une belle position, le Cameroun reçoit un centre précis, mais sa balle passe à quelques centimètres du poteau gauche (14e). L’ancien Lion se remet ensuite à la récupération du ballon, et dans l’animation du jeu offensif de son club. Une chance qu’il soit dans une belle forme physique ; puisqu’il va bien défendre les siens en remportant plusieurs duels, et en appuyant ses partenaires du milieu dans les contres.
Il a fallu attendre la 62e pour que le Camerounais débloque la situation sur cette passe qui trouve Stewart Downing, pour le 1-0. Alexandre Song (27 ans, 27 matchs dont 24 titularisations cette saison) et ses coéquipiers mènent, mais leur domination est de courte durée. Six minutes après l’ouverture du score, Leon Osman remettait les pendules à l’heure (1-1, 68e) en reprenant un ballon de Romelu Lukaku, auteur du second but des visiteurs dans le temps additionnel (1-2, 90e+3). West Ham est classé 11e, et assuré du maintien en première division.
Arthur Wandji