A un jour de la finale de la Ligue Europa prévue ce mercredi contre Manchester United, le gardien de l’Ajax est serein. Le jeune camerounais ne doute ni des qualités de ses coéquipiers, ni de son talent. Lui qui bénéficie beaucoup des conseils du gardien légendaire des Red Devils, Edwin Van der Sar, Directeur général de l’Ajax.
André Onana retient son souffle. Dans 24h, il entrera peut-être dans l’histoire du football européen. Ou pas. Son équipe et lui disputent en effet la finale de la Ligue Europa ce mercredi, contre Manchester United. Le jeune gardien de l’Ajax (21 ans, 13 matchs, 14 buts encaissés en Ligue Europa cette saison) compte bien fermer ses filets aux Red Devils. Il a le talent nécessaire pour y arriver. Et aussi un gardien légendaire pour le conseiller : Edwin Van der Sar, ancien international hollandais, et ex pensionnaire de Manchester United. « Edwin Van der Sar m’enseigne beaucoup de choses », confie André Onana au Sunday Times. L’actuel directeur de l’Ajax lui a donné beaucoup d’astuces pour contrer les assauts mancuniens.
« Je suis toujours heureux quand il nous rejoint lors des séances d’entraînement », ajoute le Camerounais. « Il a toujours quelque chose de bien à nous apprendre, poursuit-il. Et vous savez, il était le gardien de Manchester United pendant longtemps. C’est un avantage de l’avoir chez nous à présent. Mais nous devons rester prudents ». Edwin Van der Sar a en effet passé six années chez les Red Devils avec qui il a remporté quatre titres en Premier League, une Ligue de Champions, et battu un record de temps de matchs en disputant 1 311 minutes sans encaisser de but. Ce serait bien pour André Onana (32 matchs en championnat cette saison) d’atteindre un jour son niveau.
Arthur Wandji