Alors que l’avenir de David de Gea s’assombrit de jour en jour, nous cherchons à savoir pourquoi André Onana semble être le favori pour le remplacer à Man Utd. Pendant des années, voire des décennies, le rôle et l’importance du gardien de but ont été largement sous-estimés. On pourrait même dire qu’ils ont été mal compris et sous-utilisés.
Ils étaient là pour empêcher le ballon d’entrer dans le but, et c’était à peu près tout. C’est pourquoi l’apparition de gardiens de but atypiques les rendait encore plus mémorables. Vous les connaissez. Des gardiens comme René Higuita, Jorge Campos, José Luis Chilavert et Fabien Barthez. Mais si beaucoup, à l’époque, ont considéré ces gardiens comme des preneurs de risques inutiles, à la limite de l’extra-terrestre, nous aurions peut-être dû être plus nombreux à réfléchir à la situation dans son ensemble et au potentiel que représentent des gardiens confiants et tournés vers l’avenir.
D’accord, en ce qui concerne son style de jeu, Higuita était plus fou qu’une boîte de grenouilles. Il y a même fait allusion lors d’une interview accordée à Reuters en 2008 en déclarant que les gardiens de but devraient « amuser les gens qui paient les billets » autant que les joueurs de champ.
Les gardiens de but comme Higuita ne se sont pas vraiment imposés dans le jeu, mais le gardien de but n’est plus considéré comme le 11e joueur. Il est de plus en plus utilisé comme un 11e joueur de champ de facto, ce qui signifie que les qualités qui sous-tendent les tendances farfelues d’Higuita, Barthez et d’autres joueurs de ce type deviennent des éléments clés du jeu moderne.
André Onana, gardien meneur de jeu aussi à Man Utd ?
André Onana est sans doute l’exemple le plus extrême de ce type de gardien au niveau de l’élite du sport aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que vous le verrez essayer de dribbler les milieux de terrain sur la ligne médiane, mais il prend des risques, a une mentalité positive et créative et incarne parfaitement le gardien de but moderne.
Il est probablement le gardien le plus recherché en Europe cet été. Il vient d’aider l’Inter à atteindre la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, l’intérêt est grand et son prix est – apparemment – étonnamment bas, à environ 50 millions d’euros (43 millions de livres sterling).
Chelsea avait d’abord semblé être en tête de file pour enrôler André Onana, mais Man Utd semble désormais une destination plus que probable. Le club n’a toujours pas donné d’informations sur les négociations contractuelles avec David de Gea. Son contrat se termine ce vendredi.
Il ne faut pas sous-estimer la qualité de De Gea pour United depuis plus de dix ans à Old Trafford, mais il est clair depuis un certain temps qu’il y a de meilleurs gardiens polyvalents sur le marché. Erik ten Hag a souvent parlé en termes élogieux de l’Espagnol, mais on savait depuis qu’il est devenu le successeur permanent d’Ole Gunnar Solskjaer que le style de ce gardien ne lui plaisait pas.
En optant pour Onana comme remplaçant de De Gea, on passerait d’un extrême à l’autre. Le second n’est tout simplement pas très sûr de lui sur le terrain, tandis que le premier est probablement l’un des gardiens les plus calmes et les plus confiants en possession du ballon.
« Je veux de la productivité dans tous les secteurs de l’équipe »,
Ainsi a déclaré Ten Hag en pré-saison l’année dernière.
« C’est la chose la plus importante, que les joueurs prennent l’initiative sur et en dehors du ballon, en attaque et en défense.
Dans cette optique, l’arrivée d’un gardien comme Onana pourrait avoir un effet transformateur à United. Le club dispose déjà de quelques joueurs clés dans les zones défensives qui sont efficaces pour jouer à travers les lignes, comme Lisandro Martinez, Luke Shaw et Casemiro, ainsi que Bruno Fernandes un peu plus haut. L’ajout d’un gardien de but talentueux et joueur de ballon semble être la prochaine étape logique, d’autant plus que la Premier League semble être le lieu de prédilection du pressing ces derniers temps. Huit des 20 clubs des cinq premiers championnats ayant le plus grand nombre de rotations en 2022-23 sont anglais, et la moyenne de 16,04 par match de la compétition est également la plus élevée.
Onana est fiable et très propre
Onana ferait certainement l’affaire. Il joue peut-être en périphérie, mais la saison dernière, son taux de réussite de 93,8 % dans sa propre moitié de terrain n’a été surpassé que par 12 gardiens (ayant joué au moins 1 000 minutes) dans les cinq meilleurs championnats d’Europe, et seulement trois d’entre eux ont tenté plus de passes par 90 minutes (28,8). À titre de comparaison, De Gea trouve un coéquipier avec 88 % des passes dans sa propre moitié de terrain, soit 19,3 toutes les 90 minutes.
Onana est donc non seulement habitué à voir beaucoup de ballons, mais il est également fiable. Étant donné qu’il est souvent décrit comme un preneur de risques, ce résumé peut sembler surprenant, mais il y a une réelle détermination et une réflexion dans son jeu. On a rarement l’impression qu’il fait une passe sans réfléchir.
Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, est allé jusqu’à comparer Onana à un « milieu défensif » après la finale de la Ligue des champions, en raison des positions qu’il occupait et des passes qu’il effectuait. En fait, c’est sa passe à Lautaro Martinez en deuxième mi-temps (photo ci-dessous) qui a mis hors-jeu plus de la moitié de l’équipe de City et qui a finalement permis à Romelu Lukaku de tirer au but.
Avant la finale, Guardiola a même laissé entendre que les qualités d’Onana faisaient de l’Inter l’antithèse de United en termes de construction, déclarant à CBS Sports :
Il ajoute :
C’est peut-être un peu réducteur, mais il y a un soupçon de vérité dans cette affirmation, car United a enregistré plus d’attaques directes (102) et de buts sur de telles situations (neuf) que n’importe quelle autre équipe de Premier League la saison dernière. Le fait qu’Onana fasse beaucoup de passes dans sa propre moitié de terrain ne signifie pas que United perdrait sa capacité à jouer de manière directe s’il signait.
Ses quatre occasions créées et secondaires combinées – c’est-à-dire la passe qui précède la passe qui déclenche le tir – étaient les deuxièmes derrière Ivan Provedel de la Lazio en Serie A la saison dernière, mais ce dernier a joué 3 412 minutes, alors qu’Onana n’a joué que 2 160 minutes en première division italienne.
Bien sûr, la création d’occasions ne sera pas l’une des principales responsabilités d’Onana s’il rejoint United, ou Chelsea d’ailleurs. Mais son habileté balle au pied et l’utilisation qu’il en fait pourraient avoir un impact fréquent sur la façon dont l’équipe attaque, ou sur le nombre d’occasions qu’elle se crée. Étant donné la rapidité avec laquelle l’équipe de Ten Hag peut déjà passer de l’arrière à l’avant, les passes aventureuses d’Onana depuis l’arrière pourraient déstabiliser davantage les adversaires, en particulier ceux qui exercent un pressing haut.
Il a joué un rôle dans 1,7 séquence de tirs cadrés toutes les 90 minutes en Serie A la saison dernière, ce qui n’est le cas que de deux gardiens (minimum 650 minutes jouées) dans les cinq premiers championnats. Dans le même groupe, seuls quatre joueurs ont eu en moyenne plus d’implications dans la construction des tirs (1,5) par match. Bien sûr, il faut pour cela des joueurs de champ capables de continuer à tricoter les attaques, mais les 99 attaques de United sont à peine inférieures aux 101 de l’Inter, ce qui laisse à penser que les talents d’Onana seraient tout aussi bien utilisés.
Risque élevé, récompense élevée
Tout cela s’inscrit dans un contexte plus large, celui du caractère et de l’état d’esprit d’Onana. Il est absolument un gardien de première ligne. Bien que la ligne défensive assez profonde de l’Inter ne lui ait pas vraiment demandé de tacler, il a effectué 35 tacles (dont 32 réussis) lors de la saison 2016-17 d’Eredivisie pour l’Ajax, ce qui n’a été égalé que par 10 gardiens en une seule saison dans les six meilleurs championnats depuis.
Bien sûr, il a été entraîné et dirigé par Ten Hag à l’Ajax la saison suivante, ce qui a coïncidé avec le fait qu’Onana a considérablement réduit ses tendances au tacle. Néanmoins, il est indéniable que son style de jeu et ses prises de risques ne conviennent pas à tout le monde. Certains supporters auront peut-être besoin d’un peu de temps pour s’y habituer.
N’oublions pas qu’à Qatar 2022, Onana a battu le record du plus grand nombre de touches (26) en dehors de la surface par un gardien de but dans un seul match de la Coupe du monde, avec un total de 46 touches en jeu ouvert lors de la défaite 1-0 contre la Suisse. Il s’agissait de sa première et unique apparition dans le tournoi. Une dispute avec le sélectionneur Rigobert Song, qui estimait qu’Onana prenait trop de risques, a conduit le gardien à quitter le camp et à se retirer du football international.
Voici un autre exemple de sa prise de risque : lors de la finale de la Ligue des champions, il frappe le ballon avec sang-froid pour tromper le pressing d’Erling Haaland. Mais la prise de risque d’un homme est le courage d’un autre.
Comme nous l’avons dit, Ten Hag connaît déjà très bien les habitudes et les particularités d’André Onana, si bien qu’en cas de succès, l’entraîneur de Man Utd approuverait ses talents. Cependant, ses capacités devront s’étendre à la définition première d’un gardien de but. Le système de Ten Hag exige presque que United concède beaucoup de tirs, car cela encourage l’adversaire à laisser plus d’espace à exploiter de l’autre côté. Ainsi, ils ont fait face à 481 tirs la saison dernière, soit moins que Tottenham (520), Fulham (505) et Brentford (559) parmi ceux qui ont terminé dans la première moitié du classement.
Pour être honnête avec De Gea, il reste un très bon gardien lorsqu’il s’agit d’arrêter des tirs, même si son pourcentage d’arrêts de 69,9 % en championnat la saison dernière était inférieur à celui d’Onana, qui était de 71,8 %. Ce dernier a également été le meilleur gardien de la Ligue des champions en termes de « buts évités », avec 7,8 buts (sans compter les buts contre son camp) selon la méthode Opta des buts anticipés sur cible concédés (xGOT), bien qu’il ait encaissé 2,5 buts de plus qu’il ne l’aurait dû en Serie A.
Onana n’est pas parfait, mais est-ce le cas de tous les gardiens ? Même Ederson, la saison dernière, a encaissé 4,7 buts de plus que prévu en championnat selon le même modèle, mais il est toujours considéré comme l’un des meilleurs et probablement la référence pour les gardiens qui jouent avec le ballon.
Il faut également reconnaître qu’Onana a joué dans des championnats considérés comme moins physiques que la Premier League, notamment en ce qui concerne la fascination moderne pour le pressing. S’il devait rejoindre United, il n’est évidemment pas acquis qu’il y réussisse.
Son adaptation sera déterminante. La rapidité avec laquelle il s’adaptera au changement d’intensité du pressing sera un facteur important au cours des premiers mois, mais si tout se passe bien, il y a toutes les raisons de penser qu’André Onana serait un rouage extrêmement important de la machine de Ten Hag s’il quitte Milan pour Man Utd.
United pourrait enfin évoluer avec son temps ; peut-être le gardien sera-t-il enfin utilisé au maximum à Old Trafford.
Ryan Benson, Theanalyst.com