Depuis l’officialisation de son départ de l’Ajax Amsterdam, les supporters du club en veulent au gardien international camerounais, André Onana. Ils estiment qu’il aurait dû continuer l’aventure avec le club qui l’a révélé aux yeux de la planète. Les performances qu’il offre depuis son retour de suspension interrogent. Mais son entraîneur, Erik Ten Hag, n’a aucun doute sur sa qualité.
En interview avec la chaîne néerlandaise ESPN après la victoire 2-1 de son équipe contre Sparta Rotterdam, l’entraîneur a défendu Onana contre les critiques concernant sa forme récente, et a réaffirmé que le Camerounais est le titulaire incontestable dans les buts des champions néerlandais.
André Onana va quitter l’Ajax à la fin de la saison, à l’expiration de son contrat actuel. Il va rejoindre Inter Milan. Il est le successeur à long terme désigné de Samir Handanovic.
Cependant, jusqu’à la fin de la saison, le joueur de 25 ans reste un joueur de l’Ajax, et il a trouvé ses marques dans les buts de l’équipe néerlandaise depuis son retour après une suspension par la FIFA en novembre dernier.
Onana a connu quelques revers depuis son retour. Mais pour Ten Hag, il ne fait aucun doute qu’il est un joueur de grande qualité à son poste. Il a encore un rôle important à jouer à l’Ajax jusqu’à la fin de la campagne actuelle.
« Il est évident qu’il n’est pas encore revenu à son niveau d’avant la suspension, a-t-il déclaré. Mais on ne peut pas attendre cela de si vite. »
« Il travaille dur pour y parvenir à nouveau et je suis convaincu qu’il y parviendra », a-t-il poursuivi. « Nous avons tous vu qu’il est un gardien de but magistral ».
Et à la question à savoir si parmi les autres gardiens de but du club il n’y aurait pas meilleur, Ten Hag est formel. « Ce n’est pas le cas maintenant. André est notre numéro un incontesté. »
Des mots qui vont réconforter un homme meurtri par des supporters qu’il a longtemps rendu heureux.