Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

André Onana, nominé pour le trophée Yachine

Avec son club de l’Ajax Amsterdam, André Onana a connu une excellente saison qui a permis aux bookmakers de confirmer ses qualités comme étant l’un des meilleurs talents à son poste. Le média français France Football, a annoncé, en même temps que le dévoilement de la liste des joueurs en nomination pour le Ballor d’Or, la création du trophée Yachine récompensant le meilleur gardien du monde sur l’année civile. Pour l’occasion, le gotha des portiers a réagi, dont André Onana. Interview...

Le 21 octobre 2019
commentaires

« Quel est votre sentiment par rapport à la création du trophée Yachine ?

En tant que gardien de but, je ne peux qu’être flatté par la création de ce trophée qui consacre les joueurs évoluant à mon poste. C’est une motivation supplémentaire pour être au top, car ce trophée valorise une saison accomplie pour un gardien de but et notamment le meilleur d’entre nous.

Qu’est-ce que représente Lev Yachine pour vous ?

Je n’ai pas eu la chance de voir des matchs de lui, comme de nombreux gardiens de ma génération et ceux d’avant, mais c’est le seul gardien au monde à avoir remporté le Ballon d’Or France Football. Il a fixé la barre très haut, car aujourd’hui, avec la prolifération des joueurs offensifs d’exception, il sera extrêmement difficile pour un gardien de refaire cet exploit...

Les gardiens ont un rôle spécial sur le terrain. Pensez-vous que c’est positif d’honorer les gardiens avec un prix spécial ?

Comme je l’ai dis précédemment, un tel trophée ne pourrait que mettre en lumière un peu plus les gardiens. On récompense actuellement les meilleurs joueurs offensifs, tels que les buteurs, donc ce sacre tombe à pic pour également nous mettre en lumière. J’ai même envie de dire qu’il fallait y penser plus tôt. Mais il vaut mieux tard que jamais ! Le poste de gardien a énormément évolué, actuellement le jeu au pied fait partie des qualités supplémentaires d’un gardien, et l’une de mes qualités d’ailleurs. Le gardien moderne doit avoir une bonne lecture du jeu et surtout être un appui pour ses défenseurs pour des passes en retrait en permanence. La relance est devenue indispensable pour certaines équipes, qui s’appuient énormément sur les gardiens tels que l’Ajax, Manchester City, Barcelone... Cela augure un nouveau profil de gardiens qui sortiront des centres de formation.

Ce trophée Yachine, c’est un objectif pour vous ?

Chaque trophée est un objectif pour tout footballeur qui a de l’ambition. J’assume pleinement que j’ai envie d’être sacré à un moment de ma carrière comme étant le meilleur gardien du monde, et les deux vont naturellement de paire. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2019 à 02:52, par Birago En réponse à : André Onana, nominé pour le trophée Yachine

    Bravo André car tout le monde sait qu’à toutes les positions et toutes instances, un noir (excepté un brésilien noir comme Neymar etc.) doit valoir au moins 2X PLUS qu’un blanc pour valoir UN BRIN au jugement des cancres (journalistes, managers, arbitres, etc.) du football européen (tel le corrompu Platini par exemple). Autrement, Samuel Eto’o aurait gagné au moins 2 ballons d’or ! Qu’importe, être proposé à 23 ans est par soi déjà époustouflant et promettant. STP, contrairement à Carlos Kameni (un bon mais finalement pas exceptionnel geôlier) attèle-toi inflexiblement au travail pour un avenir de progression continue.

    À mon opinion, de tous les postes du football, en plus des réflexes et l’agilité de chat, l’anticipation, la pugnacité, etc., le poste de gardien requiert le plus de calme intérieur, la concentration et l’ad hoc des prises de décisions instantanées. Nul ne pourrait réussir au plus haut niveau à ce poste sans devenir maitre (vraiment maestro suprême) de la méditation et de la visualisation qui demandent énormément du temps hors de l’action directe (entraînements et compétitions) sur les terrains de foot. Bonne chance ! (Il va sans dire que je vais voter pour toi au site FIFA).

    Soit dit en passant, il est for étonnant que le costaricien Antonio Navas (gardien #1 actuel du PSG) ne figure pas dans cette liste.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 17:00, par Cédric Meyong En réponse à : André Onana, nominé pour le trophée Yachine

      Bravo déjà mon frère que tu sois parmi les meilleures du monde ça démontre une fois de plus que tu es meilleur pour moi c’est un exploit pour un gardien africain 🙏🙏🙏 par la grâce de Dieu tu vas y arriver un seul mot multiplie les efforts et tu verras le soleil grand frére

      Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2019 à 17:53, par Patriote En réponse à : André Onana, nominé pour le trophée Yachine

    Ceux qui préfèrent ondoa à onana disent quoi ? Qu’ils aillent eux-mêmes écrire ondoa parmis ces noms

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2019 à 23:16, par Rasta En réponse à : André Onana, nominé pour le trophée Yachine

    Pour moi Onana par sa façon de jouer réinvente le jeu des gardiens de but comme Etoo des années Barca, avait réinventé le jeu des avants-centres en faisant d’eux non plus uniquement des buteurs, mais aussi des joueurs participants activement dans le travail de récupération. Onana a une lecture du jeu très grande intelligence et un jeu du pied qui est tout simplement le meilleur pour un gardien de but. Onana dans une équipe, c’est clairement un joueur et demie en plus. C’est clairement un des gardiens les plus complets au monde, qui s’il continue dans sa progression, deviendra l’incontestable no1 des no1.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2019 à 01:04, par IndomitableLionForever En réponse à : André Onana, nominé pour le trophée Yachine

    J’insiste Ondoa est meilleur qu’Onana c’est juste qu’il n’a pas sa chance en club

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches