L’image des scènes de « classement » d’André Onana du Mondial 2022 et ses circonstances peinent à sortir de la mémoire. Rigobert Song et son complice Samuel Eto’o étaient heureux d’afficher l’incompétence de leur seule vedette. Chassé des entraînements collectifs, suspendu, puis finalement exclu de la Coupe du Monde, ils avaient l’intention de le griller. Mais il en faut plus pour impressionner le gardien des Lions Indomptables du Cameroun. Sa carrière a par la suite pris un envol planétaire. Lors de la même saison, son club, Inter Milan a failli remporter l’UEFA Champions League. Ruben Amorim espère se baser sur les petits miracles deAndré Onana pour relancer Manchester United.
C’est en Angleterre qu’il exerce son talent depuis 18 mois, dans le mythique club de Manchester United. Ce dimanche, pour la première de son nouvel entraîneur, il a sorti un match digne de ses prédécesseurs en Lions Indomptables. Sans ses interventions, Ruben Amorim aurait débuté son règne par une défaite.
Ruben Amorim, en conférence de presse dimanche, a fait un point sur ce premier match avec Manchester United et un clin d’exil à André Onana.
Ce que j’ai compris aujourd’hui, c’est qu’ils essaient. Ils essaient vraiment. Ils sont restés à leur position. Ils ont reçu des informations et ont essayé de les utiliser le mieux possible dans le jeu. C’est très important. Même dans les moments difficiles, j’ai senti qu’ils faisaient ce que nous leur avions demandé. Je sais que c’est frustrant pour les supporters, mais nous sommes en train de changer beaucoup de choses en ce moment, avec beaucoup de matches en cours.
Nous allons souffrir pendant un moment et nous allons essayer de gagner des matches. Cela prendra du temps, mais je sais que nous devons gagner des matches. Nous pourrions gagner, nous pourrions aussi perdre si ce n’était Onana aujourd’hui. Nous devons donc comprendre cela, réfléchir et être pragmatiques, car ces gars n’ont eu que deux jours pour s’entraîner et pour changer autant de choses. Il est difficile d’expliquer quoi que ce soit maintenant. Ce n’est pas une surprise, mais il faudrait le voir en match. C’est pourquoi j’étais un peu anxieux parce que vous ne pouvez pas comprendre ce qui va se passer pendant le match.
J’ai senti qu’ils essayaient, qu’ils pensaient trop pendant le match et c’est normal. Nous avons bien commencer, mais ensuite nous devrions avoir plus de possession de balle, garder davantage le ballon. Et parfois, nous avions le ballon dans la défense et les non porteurs étaient trop coincés parce qu’ils se demandaient où ils devaient être.
C’est donc le premier point. Lorsque nous mettons en place une nouvelle structure et que vous êtes très clair à ce sujet, les joueurs ont besoin de temps pour retrouver une certaine fluidité dans le jeu. C’est ce que j’ai ressenti, mais c’est à travers les entraînements qu’ils vont mieux se débrouiller.
Si nous ne changeons pas notre approche, la saison prochaine, au même stade, nous serons ici avec les mêmes problèmes. Où nous commençons maintenant, nous risquons un peu, nous souffrons un peu, et l’année prochaine, nous serons meilleurs à ce stade. Nous devons donc prendre un peu de risques. Les joueurs réfléchissent trop parce que nous avons changé trop de choses dans un lap de temps très court.