Comment se fait-il que le simple fait de changer de gardien de but puisse complètement changer l’identité d’une équipe ? La saison dernière, les équipes cherchaient à mettre de la pression sur Manchester United dès que l’équipe avait le ballon. Mais depuis l’arrivée du Camerounais, les équipes hésitent beaucoup plus à lancer leurs joueurs vers l’avant. Mais pourquoi ? André Onana y est-il pour quelque chose dans l’approche tactique des adversaires de Manchester United ? Examinons la question.
Jusqu’à il y a peu, le rôle du gardien de but était considéré comme assez unidimensionnel. Il devait garder sa cage et faire une passe pour que les dix joueurs de champ puissent créer une attaque. Ainsi, lorsque des gardiens, à l’instar de Fabian Barthez, ont pris des libertés en s’engouffrant au milieu de terrain, le monde entier a pensé qu’ils étaient fous. Cependant, lentement mais sûrement, les gardiens commencent à avoir un impact plus important sur le jeu. Le nombre de passes par match est en constante augmentation. De plus en plus d’entraîneurs recherchent des gardiens capables de jouer avec leurs pieds. Et C’est le cas de André Onana, la nouvelle recrue de Manchester United.
Il est très à l’aise balle au pied. Il est créatif et très bon sous pression, tout en étant un bon gardien de but. Son style ne convient pas à tout le monde.
Le camerounais n’a joué qu’un seul match lors de la Coupe du monde, après avoir battu le record du plus grand nombre de touches de balle en dehors de la surface pour un gardien de but.
Sa signature avec Manchester United est le signe d’un changement de paysage tactique. Et les avantages qu’il apporte à Man United commencent déjà à se faire sentir. Voyons d’abord ce qui rend André Onana si unique.