MOLENBEEK (Belgique) – «Demain, un rêve d’enfant va se concrétiser; je vais enfin fouler une pelouse de l’élite.» Pour l’instant, Aloys Nong, le jeune attaquant du FC Brussels, nage en plein bonheur. Un bonheur qui date déjà du mois de mai dernier. « Arrivé au mercato de janvier, je n’ai jamais été vraiment considéré comme un titulaire à part entière par Harm van Veldhoven. Je n’en ai pas pris ombrage dans la mesure où j’accusais un certain retard de préparation… »
« …De plus, je résidais toujours à Liège et je faisais la route en compagnie de Christophe (Kinet) et Didier (Ernst). Pas l’idéal pour récupérer; c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’installer dans la capitale, une ville que j’apprécie particulièrement. Je suis beaucoup plus concentré sur mon sujet depuis lors. »
Aloys a déjà fréquenté Molenbeek il y a quelques années, à l’époque d’un passage par la réserve du RWDM. Époque où il croisa Eric Matoukou, son futur adversaire direct du week-end. «J’ai fait sa connaissance à Yaoundé avant d’habiter avec lui à Koekelberg pendant six mois. On peut affirmer que nous sommes, depuis ce moment, liés comme des frères. D’autant plus que nous avons encore évolué ensemble en équipe nationale Espoirs du Cameroun il y a peu.»
Entre-temps, la carrière de Matoukou fut boostée d’un coup tandis que Nong prit de nombreux détours pour enfin arriver en division1. Arrivé très jeune du Havre, il fut repéré par Malbasa, alors entraîneur au FC Liège. Intégré au noyau espoirs, des problèmes administratifs lui firent prendre le chemin du RWDM. «À Yaoundé, Freddy Smets m’a aidé à résoudre mes nombreux soucis de papiers. J’ai pu jouer dans le noyau A’, à l’époque où Emilio Ferrera coachait la première du RWDM. Suite à la faillite du club molenbeekois, je suis retourné six mois à Liège avant de passer une année (deux demi-saisons) à Visé. Un parcours du combattant alors que mon ami Eric, dont j’étais très fier, se faisait déjà un nom sur les pelouses de l’élite.»
Joker dans le noyau de la saison dernière, Aloys Nong semble avoir gagné la confiance de son nouveau mentor et devrait entamer la saison comme titulaire aux avant-postes. «La grande différence avec la campagne en D 2 réside dans le fait que j’ai participé à l’intégralité de la préparation avec le noyau. De plus, le style de jeu prôné par Emilio Ferrera me convient à merveille. Je vais pouvoir utiliser ma vitesse dans les espaces qui vont se présenter à nous. L’entraîneur m’épargne aussi d’une bonne partie du boulot défensif pour que je puisse conserver ma fraîcheur et ma lucidité en phase offensive. Pourtant, je dois encore progresser dans ce dernier domaine, surtout au niveau du dernier geste. Je recherche encore trop souvent le beau geste alors qu’un goal est un… goal, quelle que ce soit la manière dont on le marque. Je ne me suis d’ailleurs pas fixé de nombre précis de buts que je désire marquer. L’intérêt du groupe prime sur ma personne. Je préfère marquer une petite série qui rapporte des points qu’un paquet de goals… inutiles.»
Conquérir le public molenbeekois
Inutile de dire que l’attaquant du Brussels a des fourmis dans les jambes à quelques heures de la reprise. «Je ne me suis encore guère montré sous mon meilleur jour au stade Machtens alors que le public m’a toujours apporté un soutien sans réserve. Je suis motivé à l’idée de leur renvoyer la balle. Le duel avec Eric? Il s’annonce très… physique, mais je suis prêt. J’espère marquer le goal de la victoire. De cette manière, je pourrai inviter mon ami pour fêter ce premier succès! Avant de rêver aux Lions indomptables puisque je vais être suivi lors des premiers matches de la nouvelle saison.»
Pascal Guerman, DH
Erratum: Une erreur de photo s’est glissée dans notre 1ère publication. Prière de bien vouloir nous excuser pour cette confusion entre Aloys Nong et l’ivoirien Makasi du FC Brussels.