Les jours se suivent et se ressemblent pour Eric-Maxim Choupo-Moting, depuis qu’il a inscrit son neuvième but en championnat de première division d’Allemagne, lors de la 25e journée, contre Hoffenheim (4-2). Depuis ce temps en effet, pratiquement un mois est passé et l’attaquant international camerounais n’arrive toujours plus à marquer. C’était encore le cas samedi, à l’occasion de la 29e journée de Bundesliga sur la pelouse de l’Eintracht Frankfurt. Le Camerounais et ses coéquipiers mayençais ont été domptés 0 but contre 2. Leur troisième défaite à l’extérieur, en quatre journées consécutives.
A l’image de l’attaque du club de Mayence, les prestations d’Eric-Maxim Choupo-Moting (28 titularisations, 9 réalisations en Bundesliga) ont pris un sérieux coup ces dernières semaines en championnat. A chaque fois titulaire, l’international attaquant des Lions Indomptables ne parvient plus à s’imposer devant les buts, de même que son équipe qui n’arrive plus à faire la différence. En quatre matches, les Mayençais totalisent trois défaites et une victoire. Un bilan qui ne présage rien de bon, si ce n’est une effrayante baisse de régime. Peut-être parce qu’ils n’ont plus rien à gagner ? Toujours est-il que le championnat n’est pas terminé. Et si l’engagement et l’esprit de combativité du Camerounais ne semblent plus marcher, peut-être qu’il devrait changer de méthode ?
Matip : un point c’est tout
Contrairement à Eric-Maxim Choupo-Moting, Joël Matip et Schalke 04 ont, eux, quand même remporté un point grâce notamment à ce match nul d’un but partout (1-1), concédé sur les installations du Werder Bremen. Aligné à son poste habituel (à l’axe de la défense), le milieu de terrain camerounais et ses coéquipiers de la ligne défensive de Schalke 04 se sont surprendre dès le quart d’heure de la première mi-temps par Di Santo qui ouvrait le score (1-0, 15e). Heureusement, Goretza était là pour égaliser après la demi-heure (1-1, 33e). Un score qui contraint Matip et les siens à laisser filer Dortmund (58 points), deuxième au classement général à trois longueurs de Schalke 04.