Après avoir disputé les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015 contre la Sierra Léone (0-0 ; 2-0) dans le groupe D, les différents internationaux camerounais ont regagné leurs clubs respectifs pour la suite des championnats d’Europe. En Allemagne, Eric-Maxim Choupo-Moting alivré son match avec Schalke 04 qui accueillait le Hertha Berlin de Marcel Ndjeng samedi.
Sans son compatriote, le défenseur, Joël Matip, suspendu du groupe de l’entraîneur italien, Di Matteo, le vice-capitaine des Lions Indomptables s’est illustré par une passe décisive dans le second but de son club, vainqueur 2-0.
L’équipe de Schalke 04 sortait en effet d’une défaite 1-2 contre Hoffenheim. L’on comprend alors pourquoi il fallait mettre le paquet dès le début de cette rencontre comptant, pour la huitième journée de Bundesliga. Alignés dans un schéma tactique de 4-2-3-1, avec Eric-Maxim Choupo-Moting dans le couloir droit, l’équipe locale domine très vite le jeu, face à une équipe de Berlin qui évoluait sans Marcel Ndjeng (32 ans), resté sur le banc de touche. Seulement 19 minutes auront suffi pour assister à l’ouverture du score, lorsque Julian Draxler servait Huntelaar qui n’hésitait pas à envoyer la balle au fond des filets (1-0, 19e). Le Veltins-Arena est en ébullition. Près de 62 000 spectateurs vivent la rencontre en direct.
Mais le résultat n’allait pas s’arrêter-là. De retour des vestiaires, les joueurs de Schalke 04 vont doubler la mise grâce notamment à Julian Draxler (21 ans), passeur pour le premier but. Le jeune milieu de terrain allemand déviait un ballon d’Eric-Maxim Choupo-Moting pour le 2-0 (65e). Le Camerounais maintient ensuite le rythme, mais ses efforts ne donneront plus rien si ce n’est permettre à son équipe de garder le pied sur la balle. Il est remplacé à la 85e, par le Nigérian, Obasi.
Arthur Wandji