Peut-être ont-ils quelque part dans leur tête l’important match des huitièmes de finale de l’UEFA Champions League contre Salzburg que l’efficacité a été plutôt absente du côté des coéquipiers de Choupo-Moting. Malgré une domination privative de 68,9% de possession, Bayern Munich ne s’en est tiré qu’avec un match nul contre le troisième de la Bundesliga à trois jours de son match de l’UEFA.
Pas de quoi rassurer les supporters qui savent néanmoins que les joueurs se donnent corps et âme. Il est vrai qu’après 25 journées, les Bavarois sont à 9 points devant le second qui est Dortmund, et qui ne jouera pas ce week-end. Son adversaire Mayence a obtenu le report du match en raison d’une explosion de cas de COVID dans ses rangs.
Niklas Süle a ouvert le score pour le Bayern (18e), mais Thomas Müller a marqué le premier « contre son camp » de sa carrière, après 615 matches professionnels avec Munich, pour offrir l’égalisation à Leverkusen (36e).
Le Bayern doit-il se faire du souci avant son match retour des 8es de finale de Ligue des champions, à domicile contre Salzbourg, après le 1-1 arraché à l’aller à la 90e minute?
Certes l’opposition offerte par Leverkusen était solide, et le Bayern s’est offert nombre d’occasions de but, notamment en seconde période. Mais le manque de conviction devant, et une certaine fébrilité derrière, avec de nouveau une erreur majeure de Dayot Upamecano, laisse place au doute.
Loin d’être un faire-valoir, le RB Salzbourg a montré à l’aller qu’il pouvait faire déjouer les champions d’Allemagne. Et la vivacité des très jeunes attaquants du club autrichien peut faire souffrir la défense bavaroise, pas vraiment sereine depuis plusieurs semaines.
Le Bayern est pourtant bien entré dans le match, et l’ouverture du score par le défenseur central Niklas Süle a logiquement récompensé une séquence d’énorme pression sur le but de Lukas Hradecky (1-0).
Mais la machine s’est déréglée peu après, lorsque le capitaine par intérim Thomas Müller, en voulant dégager un ballon en corner, a marqué dans le but de son gardien Sven Ulreich, le remplaçant de Manuel Neuer toujours en phase de reprise après son opération du genou (1-1).
« Après cette égalisation malheureuse, nous nous sommes un peu effondrés, nous avons perdu des balles trop facilement, ce qui nous est arrivé un peu trop souvent ces dernières semaines », a analysé Süle, « nous avons permis à l’adversaire de revenir dans le match, ça ne doit pas nous arriver. En l’espace de cinq minutes, nous avons concédé deux ou trois occasions énormes. Là on a bien vu notre fébrilité. »
Le match est resté très spectaculaire après la pause, les deux équipes se rendant coup pour coup. Aucune des deux n’a réussi le KO, mais le Bayern, à neuf journées de la fin, fonce plus que jamais vers un dixième titre de champion consécutif.