Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip. Flamboyants et seuls buteurs dans la victoire de Schalke 04 la semaine dernière (2-1) lors du derby allemand qui les mettait aux prises avec le Borussia Dortmund, les deux internationaux camerounais viennent de passer un très mauvais après-midi.
Ce samedi en effet, Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip se sont déplacés avec Schalke 04 sur la pelouse du Wirsol Rhein-Neckar-Arena d’Hoffenheim, à l’occasion de la septième journée de Bundesliga. Leur équipe a été battue, 2 buts à 1. Mais comme d’habitude, les deux internationaux camerounais étaient titulaires : Choupo-Moting dans le couloir offensif droit, et Matip, dans l’axe de la défense. Dans une rencontre qui les a opposés à l’actuel deuxième du championnat, les deux Camerounais et leurs coéquipiers se font surprendre dès la 13e par Elyounoussi qui ouvrait le score (1-0), avant que Szalai n’aggrave la marque (2-0, 29e).
Ndjeng vainqueur… sans jouer
En attaque, les performances d’Eric-Maxim Choupo-Moting sont inoffensives ; tandis qu’en défense, Joël Matip a de la peine à contrer ses adversaires sans commettre des fautes. Et si le premier est remplacé à la 73e par le Nigérian Obasi, le second est exclu après avoir écopé de deux cartons jaunes (70e et 75e). Les joueurs de Schalke 04 sont réduis à dix, mais cela n’empêche pas à Huntelaar de réduire la marque (2-1, 83e). Mais le temps qui reste n’est pas assez suffisant pour égaliser.
Vendredi, le Hertha Berlin de Marcel Ndjeng a été vainqueur sur ses propres installations (3-2), contre le Vfb Stuttgart. Le Camerounais est resté sur le banc de touche, durant toute la partie. Prochain match du Hertha, le 18 octobre prochain, face à Schalke 04.
Arthur Wandji