Après leur brillant succès sur les installations du Werder Bremen (3-0) où ils avaient terminé passeur décisif et buteur lors de l’ouverture de la saison, Joël Matip et Eric-Maxim Choupo-Moting ont été moins étincelants ce samedi à la maison. Les deux internationaux camerounais ont difficilement aidé leur club, tenu en échec par Darmstadt, à l’occasion de cette deuxième journée de Bundesliga ; tandis que Marvin Matip et Ingolstadt ont été corrigés 0-4 par Dortmund.
Choupo-Moting maladroit…
Ce n’est pourtant pas l’envie qui a manqué aux deux premiers Lions Indomptables. La première grosse tentative de la rencontre porte d’ailleurs une marque camerounaise : parti en solitaire, Eric-Maxim Choupo-Moting court seul aux abords de la surface de réparation adverse, puis envoie une frappe qui passe loin du poteau droit (7e). Maladroit comme à l’image de cette première action, l’attaquant camerounais commet ensuite une faute dans son camp (8e), et la frappe qui suit est au fond des filets de son équipe. Le tir de Konstantin Rausch est puissant et précis (0-1, 9e). Schalke est mené. Le vice-capitaine des Lions tente de se racheter dix minutes plus tard, mais son coup de tête sur ce corner est bloqué par le gardien qui a fait un bel arrêt (19e).
…et imprécis
Pendant que Joël Matip se tue à la tâche pour repousser les contres adverses, Choupo-Moting lui, ne cesse pas de multiplier des efforts devant. Mais à chaque fois, ses tentatives sont contrées. Il a fallu attendre la 47e pour que l’équipe locale revienne au score, grâce à Julian Draxler qui reprenait un bon service de Franco Di Santo (1-1, 47e). Tandis que Choupo-Moting continue dans ses ratés comme avec ce coup de tête qui passe au-dessus de la transversale (62e), sa dernière occasion du match. Schalke a dominé dans le jeu, mais sans gagner. De son côté, Marvin Matip et Ingolstadt n’ont vu que du feu face à Dortmund. Dominé depuis le coup d’envoi de la rencontre, le capitaine Camerounais a coulé avec son navire, incapable de réagir.
Arthur Wandji
Arthur Wandji