Un point, c’est toujours mieux que zéro. Un point, c’est mieux pour Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip, après leur première défaite ensemble dans le même club, Schalke 04, face à Hannover 96 (1-2), en ouverture du championnat de première division de football d’Allemagne (Bundesliga) il y a une semaine. Un point c’est mieux, surtout quand en face, l’adversaire est le champion d’Allemagne. Sur leur propre pelouse ce samedi, les deux internationaux camerounais et leur équipe ont arraché le nul (1-1) contre le Bayern Munich.
Pour ce duel, l’entraîneur, Jens Keller a aligné Eric-Maxim Choupo-Moting seul à la pointe de l’attaque, et Joël Matip, comme toujours, à l’axe de la défense. Les deux Camerounais ont disputé toute la rencontre. Et on ne peut pas dire qu’ils n’étaient pas à la hauteur. Certes la ligne défensive de Schalke 04 a un peu craqué durant les toutes premières minutes avec deux alertes sérieuses de Müller et notamment Lewandwoski qui inscrivait rapidement son premier but sous les couleurs du club Bavarois (1-0, 9e).
Le coude qui sauve
Heureusement pour Schalke 04 que, devant, Eric-Maxim Choupo-Moting et son soutien offensif n’allaient pas avec la pédale douce. Après une première véritable grosse occasion à la 52e, contrée par Jérôme Boateng puis captée par Manuel Neuer, l’équipe locale a fini par égaliser à la suite d’un coup franc très bien exécuté : Benedikt Höwedes a égalisé… du coude, et l’arbitre – qui es le seul maître dans un stade de football – a validé le but (1-1, 62e).
Ndjeng a joué… pour ne pas gagner
Remplaçant la semaine dernière face au Werder Bremen (2-2), Marcel Ndjeng était lui-aussi titulaire ce samedi avec Hertha Berlin qui s’était déplacé sur le BayArena du Bayer Leverkusen. Le défenseur latéral camerounais et ses coéquipiers ont eu beau se donner à fond dans cette rencontre totalement dominée par les locaux, mais la défaite était inévitable. L’international camerounais, auteur d’une prestation plutôt « acceptable » est facilement tombé avec les siens, 2 buts à 4.
Arthur Wandji