Eliminés au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions en cours par les Blues de Chelsea, Joël Matip et Schalke 04 vont retenter l’aventure en C1 l’année prochaine. Le milieu défensif international camerounais et ses coéquipiers ont validé leur ticket qualificatif pour cette compétition, en s’adjugeant la troisième place du championnat de première division de football d’Allemagne, derrière le Bayern Munich (90 points) et le Borussia Dortmund (71 points).
La saison 2013 – 2014 de Bundesliga s’est en effet refermée ce samedi à l’occasion de la 34e et dernière journée du championnat. Talonné par le Bayer Leverkusen (61 points), l’équipe de Schalke 04 a confirmé sa troisième place en écrasant Nürnberg à domicile, 4-1. Une victoire indiscutable qui démarre sur des chapeaux de roue avec notamment une belle réalisation de Joël Matip qui ouvrait le score à la 6e minute de la première mi-temps sur une passe de M. Meyer (1-0). Le 3e but de l’international camerounais en 31 titularisations en championnat cette saison.
Choupo échoue à la porte de l’Europa League.
Il n’y aura pas de record cette saison pour Eric-Maxim Choupo-Moting (10 buts en championnat), comme il n’y aura pas de Ligue Europa également pour son club, Mainz 05. Malgré la victoire 3-2 sur Hambourg qui a joué sans Jacques Zoua ce samedi, les Mayençais (63 points) eux-aussi privé de leur attaquant camerounais ne sont pas parvenus à passer devant le Borussia M’Gladbach (65 points), dernier représentant allemand à la prochaine C3. Le club mayençais est néanmoins septième et assuré de son maintien, contrairement à Hambourg et Jacques Zoua, premiers relégables, condamnés à disputer les play-offs dans quelques jours pour sauver leur peau et espérer le maintien en D1. Mais comme Matip et Choupo-Moting,
Marcel Ndjeng a également assuré son maintien en première division, malgré la défaite écrasante de 0-4 face au Borussia Dortmund. Le Camerounais était titulaire.