Après la Suisse et la France, ce fut au tour de l’Allemagne ce week-end de redémarrer sa célèbre bundesliga, en attendant l’Angleterre le week-end prochain. Au pays des vices champions du monde, les joueurs camerounais se sont fait de la place et parfois des places d’honneur, comme Raymond Kalla ou Francis Kioyo auteur du but victorieux de Cologne lors de cette première journée.
Francis Kioyo (Fc Cologne, D2)
Transféré de Fürth à Cologne pendant l’inter saison, le jeune lion fait figure de valeur essentielle à la remontée du Fc Cologne en D1. Dès la première journée, le gaillard de 1.90m et 85 Kg a fait parler la poudre en donnant la victoire à son nouveau club dans les arrêts de jeu. Déjà dans l’anti chambre des lions indomptables, Kioyo pourrait prétendre à une place en attaque si la réussite de la première journée se confirme pendant la saison. Karlsruhe-Cologne 0-1.
Kalla Raymond (Bochum, D1)
Défenseur confirmé en équipe nationale, Kalla n’avait plus rien à prouver en D2 espagnol. Son arrivée chez le nouveau promu de D1; Bochum donne une autre dimension à sa carrière européenne. Ce championnat allemand semble lui aller comme un gant si on se fie à la première journée. Impérial en défense, Raymond Kalla fut l’un des grandes satisfactions selon la presse allemande; extrait du commentaire de DSF: » les meilleurs acteurs de Bochum étaient le buteur Christiansen, Delron Buckley et le nouveau chef de la défense le camerounais Kalla ». Bochum bat Nuremberg 3:1.
Serge Branco (Frankfurt, D2)
Le jeune milieu défensif camerounais de Frankfurt effectuait un grand retour en compétition. Sa titularisation d’entrée est signe que son différend avec ses dirigeants est chose du passé: place au football. Pour cette première journée ce fut un récital et une leçon de football pour Branco et ses coéquipiers, donné à St-Pauli. Branco fut très actif et déterminant au milieu du terrain. Sa fougue lui a valu un carton jaune d’où sa sortie à la 76 min pour éviter le rouge. Les ambitions de Frankfurt sont claires, remonter en bundesliga 1. Score final Frankfurt-St-Pauli 4-0.
Idrissou Mohamadou (Hannover 96, D1)
Rentré au jeu à la 56ème minute, l’ex sociétaire de Coton sport et du Racing de Bafoussam effectuait son baptême de feu au haut niveau. À 22 ans Idrissou jusque là discret dans son évolution en Allemagne, risque fort bien d’être la grande révélation camerounaise de la bundesliga 1. Le contrat de 3 ans signé en juin dernier témoigne de la confiance que les dirigeants allemands placent en cet attaquant de 1.90m et 82kg, après des mois passés dans des équipes réserves. Hambourg-Hannover96 : 2-1.