La saison démarre très mal pour Eric-Maxim Choupo-Moting et son coéquipier et ami, Joël Matip. Pour leur premier match ensemble dans le même club, les deux internationaux camerounais de Shalke 04 ont essuyé leur première défaite samedi, à l’occasion de la première journée du championnat de première division de football d’Allemagne (la Bundesliga) sur la pelouse de Hannover 96. Les joueurs de l’entraîneur, Jens Keller se sont inclinés 1 but à 2, malgré un très bon match de leur part.
Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip, tous les deux convoqués en sélection nationale pour disputer les matchs de la phase aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Maroc 2015 contre la RD Congo et la Côte d’Ivoire se sont pourtant montrés à la hauteur. Tous deux titulaires, Matip se montrait bien en place dans l’axe de la défense de Shalke 04, de même que Choupo-Moting, devant, qui permettait aux siens d’ouvrir la marque en servant un caviar à Huntelaar qui n’hésitait pas à enfiler la balle dans les filets (1-0, 74e). Mais Prib (1-1, 67e) et Joselu (2-1, 70e) les surprenaient après l’heure de jeu. Les deux Camerounais ont disputé toute la rencontre.
Un point pour Ndjeng et Zoua
Le plus dur dans tout ça, c’est qu’aucun footballeur international camerounais n’a connu le goût de la victoire lors de cette première journée de Bundesliga. Sauf que, contrairement à Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip qui occupent la quatorzième position au classement avec un gros zéro pointé, Marcel Ndjeng et Jacques Zoua peuvent se féliciter d’avoir (au moins) concédé le point du match nul. Le premier était sur le banc de touche alors que son club, Hertha Berlin était tenu en échec (2-2) par le Werder Bremen, après avoir mené 2-0. Tout comme Zoua qui a dû, lui-aussi regarder son club, Hambourg résister sur la pelouse de Köln (0-0). Le championnat ne fait que commencer, pour tout le monde.
Arthur Wandji