Eric-Maxim Choupo-Moting n’a pas participé au festin des Royal Blues, mercredi à la maison. Blessé lors de la 22e journée de Bundesliga contre Stuttgart (1-1) le 21 février dernier, c’est sur le banc des spectateurs que l’attaquant international camerounais a assisté à la belle victoire des siens (3-2) sur Hambourg.
Sans Eric-Maxim Choupo-Moting, l’honneur du Cameroun reposait donc sur les seules épaules de Joël Matip (24 ans, 24 matchs et 3 buts en Bundesliga cette saison) encore titulaire lors de cette 24e journée du championnat. Auteurs d’une mauvaise entame, le Camerounais et ses partenaires de la ligne défensive ont offert un cadeau à Nicolai Muller qui profitait d’une erreur de leur part, pour faire sauter le verrou après 4 minutes de jeu (0-1). Matip et les siens se réveillent et se montrent plus concentrés. Mais en face, l’adversité est rude. Les visiteurs remettent le nez à la fenêtre à plusieurs reprises, mais c’est sans compter sur un Ralf Fahrmann qui multipliait de belles parades pour repousser le danger.
Fin d’une série noire
Le match tourne finalement quand Max Meyer trouve la faille et égalise pour les Royal Blues (1-1, 37e). Joël Matip s’illustre ensuite sur corner comme il sait si bien le faire, mais son coup de tête n’est pas cadré. La balle passe loin des filets (58e). Klaas-Jan Huntelaar lui propose une version améliorée en reprenant un bon centre de la tête (2-1, 66e). Face à un Joël Matip en superbe forme depuis le début de la seconde mi-temps, les attaquants du club hambourgeois ne jouent presque plus. Tout le contraire dans le camp des Royal Blues dominateurs qui enfoncent le clou grâce notamment, à Alessandro Schopf (3-1, 77e). Il aura fallu une seconde de déconcentration pour que Gojko Kacar réduise le score (3-2, 90e+1), mais la messe était dite. Une victoire qui permet aux Royal Blues de mettre fin à une série de 5 matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.
Arthur Wandji