La dernière trouvaille de Serrar est le Camerounais Francis Ambane Moubourou qu’il a recruté à la mi-juillet dernier. Un feeling qui a été payant, du moment que ce joueur s’est vite imposé dans l’échiquier sétifien en devenant titulaire indiscutable depuis la première journée de notre championnat et ayant le meilleur rendement parmi ses coéquipiers. Aussi, ce qui fait de lui un élément incontournable dans la composition du onze rentrant est sa polyvalence avérée. En effet, il s’agit d’un joueur dont les qualités lui permettent de jouer dans n’importe quel registre.
Preuve en est, en l’absence de Lemouchia, il a été fait appel à lui pour jouer comme milieu défensif, comme il a déjà évolué comme milieu offensif où il a accaparé tout le couloir gauche. Aussi, ce qui est à son avantage est sa constance dans le niveau de sa prestation durant toutes les rencontres qu’il a jouées. En d’autres termes, il s’agit d’un facteur très important pour le staff technique d’élaborer une stratégie autour de lui. Cela s’est avéré lors du match que les camarades de Hadj Aïssa ont livré à CRB, une rencontre que d’aucuns pensent pouvait revenir à l’ESS si Francis n’aurait pas été remplacé.
Le plus surprenant dans les débuts de ce talentueux joueur est qu’en un laps de temps assez court, Francis a réussi à avoir la confiance et l’estime des supporters qui ne cessent de scander son nom, à l’image de la fin de la rencontre contre le MSPB. Cette popularité acquise lui permet d’être épargné par la pression qu’exercent les supporters sur leur équipe, lui qui est comparé à Keïta même si Francis Ambane à une longueur d’avance sur lui dès lors que son jeu est plus posé et moins agressif.
Une intégration facile
Ce début en fanfare de Francis ne le doit pas uniquement à ses capacités. Aussi, sa facilité à se dissoudre dans le groupe sétifien fait qu’il a vite retrouvé ses repères en s’intégrant pleinement dans la vie du club. A ce sujet, il y a lieu de signaler que Francis, par solidarité à ses coéquipiers, a jeûné une semaine. Il n’a pu continuer à cause de la forte chaleur qui s’est abattue sur Sétif.
C’est dire que Francis est la carte gagnante de Serrar qui ne s’est pas trompé lorsqu’il a déclaré, en marge de la signature par le Camerounais d’un contrat de deux ans, que l’ex-sociétaire du Canon de Yaoundé sera transféré lors du mercato ou à la fin de cette saison dans un club européen. C’est pour cela que Serrar mise beaucoup sur la Ligue arabe des champions où il attend à ce que des propositions lui soient faites au sujet de son poulain qu’il a l’intention de vendre pour tirer des dividendes, d’autant plus qu’il lui a fait signer un contrat de deux ans pour ne pas revivre le scénario Keïta qui est parti sans que son club acquéreur ne verse le moindre centime, étant donné qu’il était libre de tout engagement. Dans un autre registre, il est attendu à ce que la réussite que connaît actuellement Francis soit étendue au Franco-Tchadien Edangar qui a fait montre de bonnes dispositions durant les 25 minutes qu’il a jouées lors du match ESS-MSPB. Aussi, le retour forcé d’Adiko est bénéfique pour l’équipe qui verra son compartiment offensif se renforcer par le meilleur buteur étranger de l’ESS. En d’autres termes, ces aiglons africains peuvent aisément planer sur les Hauts-Plateaux mais surtout l’Afrique et le monde arabe.
S. B.