Il n’a pas encore 19 ans, mais Alexis Yougouda Kada, le milieu de terrain du Cotonsport Garoua (Cameroun), meilleur buteur de la Ligue des Champions, avec qui il va disputer dimanche 20 octobre à El Gounala demi-finale retour face à Al-Ahly Le Caire (1-1 à l’aller), sait parfaitement ce qu’il veut. L’éducation très stricte qu’il a reçue n’y est pas étrangère.
Des générations de footballeurs africains ont entendu le même refrain parental. « Mon père n’était pas contre le fait que je joue au foot, mais il voulait que j’étudie le plus longtemps possible. Et il imaginait pour moi un autre métier », se souvient Kada Alexis Yougouda Kada. Le jeune joueur camerounais, qui fêtera ses 19 ans en novembre, doit beaucoup à son éducation. « Mon paternel, aujourd’hui à la retraite, était un militaire très strict sur la discipline et le respect des anciens. Et à la maison, ça ne rigolait pas tous les jours », poursuit-il.
À seize ans en Ligue 1
Au milieu de ses dix frères et sœurs, Yougouda Kada, n’a pas défié l’autorité du père. Mais il l’a patiemment assouplie, avec l’aide de ses aînés.« Ils ont parlé avec lui, pour le convaincre de me laisser jouer au foot. Et moi, j’ai continué à étudier, jusqu’en première. Mon père a accepté. Il m’a dit qu’il m’aiderait, qu’il me soutiendrait, mais que je devais absolument tout faire pour réussir, en étant très sérieux. »
Né à Mokolo, dans l’extrême nord du Cameroun, Yougouda Kada a vécu dans plusieurs villes différentes, au gré des affectations de son père, avant d’atterrir à Garoua. À cinq ans, il signe sa première licence au Cotonsport, réputé pour être un des meilleurs clubs formateurs du Cameroun. Onze ans plus tard, Denis Lavagne le faisait débuter en Ligue 1. « C’est un garçon qui a reçu une très bonne éducation », confirme Sébastien Desabre, l’actuel entraîneur du club. « Et cela se voit dans son travail au quotidien. Il est très sérieux, déjà très professionnel, alors qu’il n’a que 18 ans. Il sait ce qu’il veut. »
Sur les traces d’Aboubakar, Salli et Zoua
Plutôt que d’habiter seul en ville, Yougouda Kada a choisi de continuer à vivre chez ses parents, « dans un cadre rassurant », explique-t-il, pour travailler dans de bonnes conditions. Et ça marche. Meilleur buteur de la Ligue des Champions (6 buts), à l’aube d’affronter Al-Ahly en demi-finale retour de la compétition, Yougouda Kada espère aussi avoir tapé dans l’œil de Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables. Avec l’espoir à peine dissimulé d’être convoqué prochainement en A, lui qui n’a fréquenté pour l’instant que la sélection des moins de 20 ans et celle des locaux.
Ses performances continentales auraient en tout cas éveillé l’intérêt de quelques clubs français, même si la direction de Cotonsport se montre très discrète sur le dossier. « Aller en Europe, c’est mon objectif, et je me sens prêt à relever ce défi. D’autres joueurs formés à Cotonsport, comme Edgar Salli (prêté par Monaco à Lens), Vincent Aboubakar (Lorient) et Jacques Zoua (Hambourg SV, Allemagne) et avec qui je suis en contact, y réussissent plutôt bien… », assure-t-il. Affaire à suivre…
Par Alexis Billebault