La question ne se pose probablement plus. À moins d’un miracle, la série sans victoire de l’AC Milan s’arrêtera à trois contre les équipes anglaises. Tel est le constat au sortir du match qui l’a opposé à Arsenal d’Alexandre Song. Parce que d’Arsenal, cette équipe de Londres n’en garde déjà plus que le nom. Alexandre Song est-il resté une année de trop ?
Le Milan AC a déjà fait un pas vers les quarts de finale de la Ligue des Champions après avoir pris le dessus sur Arsenal mercredi (4-0). Un succès sans discussion possible qui sanctionne une prestation beaucoup trop tendre de la part des hommes d’Arsène Wenger.
Battu depuis trois ans au stade des huitièmes de finale par un club anglais, le Milan AC est bien parti pour rompre avec cette mauvaise habitude après avoir infligé une véritable correction à Arsenal (4-0). Une avance qui permet à l’équipe lombarde d’envisager le deuxième round à Londres dans une position très confortable. Après avoir jaugé Arsenal pendant dix minutes, les Milanais enclenchaient la vitesse supérieure en imposant un pressing très haut sur la défense adverse. Celle-ci, réputée pour sa fragilité, était vite prise à défaut par Emanuelson qui trouvait Boateng dans la surface. Le Ghanéen, d’une frappe puissante, trompait la vigilance de Szczesny (1-0, 15e). Incapables de peser sur le plan offensif, les Gunners souffraient dès que les Rossoneri se mettaient en exécution en contre-attaques. En ce sens, un déboulé d’Ibrahimovic sur le flanc gauche permettait à Robinho de doubler la mise d’une tête placée (2-0, 38e).
Voyant son équipe loin du compte, Arsène Wenger choisissait alors d’opter pour l’entrée en jeu de Thierry Henry dès le retour des vestiaires afin de lui insuffler un nouveau souffle (46e). Un coup de poker sans résultat, d’autant que Robinho parvenait à corser l’addition depuis l’entrée de la surface (3-0, 53e). Dos au mur, Arsenal peinait à exister dans une rencontre totalement maîtrisée par le Milan AC. Seul l’indispensable Van Persie parvenait à donner du travail à Abbiati qui s’attelait à préserver sa cage inviolée (66e, 85e). Pas de but à l’extérieur donc pour Arsenal qui aurait pu offrir un mince espoir de qualification aux Londoniens. Pis, un penalty d’Ibrahimovic à la suite d’une faute incontestable de Djourou (4-0, 82e) scellait leur sort (quasi) définitivement dans cette Ligue des Champions. Pour sa dernière avant son retour en MLS, nul doute que Thierry Henry espérait un tout autre dénouement …
Les joueurs du match
Avant tout l’œuvre d’une performance collective, le succès large du Milan AC a surtout été permis par l’efficacité de Robinho face au but londonien. Auteur d’un doublé, le Brésilien a amplement contribué à la démonstration de force. A ses côtés, même s’il n’a pas marqué, Zlatan Ibrahimovic a considérablement pesé et usé la défense adverse sans se priver d’être décisif avec deux passes décisives et un penalty inscrit en fin de rencontre.
On n’a pas aimé
A part Robin Van Persie, aucun des titulaires présents dans les rangs d’Arsenal n’est apparu en mesure de rivaliser avec le Milan AC. Souvent cible de critiques, la défense d’Arsenal le sera une fois encore à la vue des prestations fantomatiques de Bakary Sagna et Kieran Gibbs sur les couloirs. Ce qui n’a guère aidé un Thomas Vermaelen souvent en perdition en défense centrale. Une fois encore, face à une formation très expérimentée, les Gunners sont apparus beaucoup trop timides pour espérer rivaliser.
Par Flavien Chailleux
Résultats des 8es aller :
-Mardi 14 février
- Lyon-APOEL Nicosie 1-0
- Leverkusen-Barcelone 1-3
Mercredi 15 février
- Zenit-Benfica 3-2
- AC Milan-Arsenal 4-0
Mardi 21 février
- CSKA Moscou-Real Madrid
- Naples-Chelsea
Mercredi 22 février
- Marseille-Inter Milan
- Bâle-Bayern Munich