Depuis plus d’une semaine, les média transalpins ne parlent plus que de l’imminent transfert de Samuel Eto’o Fils du FC Barcelone à l’International FC de Milan. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le vice-président de la fédération italienne de football et ex-milieu de terrain du Milan AC et de la squadra azzurra alimente l’opinion sur le prolifique attaquant international camerounais qu’il a eu a côtoyé durant son passage au FC Barcelone.
Demetrio Albertini que penses-tu de l’échange ibra –Eto’o ?
« Je ne suis pas surpris. Je viens juste de passer quatre jours à Barcelone. J’ai garde de très bons rapports avec le club catalan et je savais que les dirigeants était entrain de travailler pour trouver une solution au cas Eto’o. Mais Samuel a-t-il accepté le transfert ? »
Pas encore : mais selon toi le camerounais peut-il dire non au président Moratti ?
« Ah, Samuel est un garçon orgueilleux et très regardant sur l’aspect économique de la profession, et donc évaluera attentivement l’offre de l’inter : tout se jouera sur ces détails. »
Il (Eto’o) aurait réclamé un robuste bonus de 15 millions d’euros pour fin de rapport de travail au club catalan.
« Je ne sais pas. Mais bon il n’y a pas de quoi être surpris si on tient compte du fait que l’année prochaine son contrat expire. Il sera alors libre de tout engagement envers son club et pourra négocier son contrat. »
On définit généralement Eto’o comme un homme difficile. Est-ce vrai ?
« Je dirai que le camerounais est une personne particulière, originale dans la vie privée. Je n’ai jamais connu un footballeur aussi brillant en dehors du terrain comme Samuel. »
Il parait qu’il a un parc automobile de plus 15 voitures, qu’il est collectionneur de montres et aime porter des bijoux précieux. En bref qu’il aime le luxe.
« Oui, c’est vrai. Il aime s’entourer des belles choses, mais c’est d’abord et avant tout un professionnel avec P majuscule. Ceci mérite d’être mentionne sur son compte. J’ai eu la chance de connaitre Samuel. Notre rapport est basé sur l’amitié et le respect. Eto’o n’est pas un couche tard; en bref ce n’est pas un viveur. »
Attaquant pur ?
« A mon avis le camerounais est le meilleur attaquant du monde. Je dirais tout simplement qu’il est complet. Il est fort, fort, fort tout comme Ibra. Mais le suédois n’est pas un attaquant de race. Je dirais qu’il est atypique. »
Entre Barcelone et Inter à qui profite l’échange ?
« Si on prend en compte les motivations des deux footballeurs, cet échange fait l’affaire de tous. Laporta ne pouvait pas accorder une augmentation de salaire à Samuel sans créer quelques tensions dans les vestiaires du Barça et dans le même temps, laisser Eto’o partir à paramètre zéro en 2010 aurait été une perte pour le club catalan. »
Une coexistence Eto’o-Milito est possible ?
« Eto’o est sûrement un attaquant de pointe qui a les capacités pour évoluer sur tous les fronts offensifs. Il a d’ailleurs eu à jouer derrière Ronaldinho »
A propos, est-ce vrai que les deux ne s’aimaient pas ?
« Ce sera un beau duel lors du derby… le problème n’est pas là. Samuel est un numéro et ambitionne de l’être tout comme Ronaldinho. Et par conséquent, il rallait à chaque fois qu’il était remplacé et se disait pourquoi moi et pas Ronaldinho ? »
Cecere Nicola