L’attaquant camerounais Meyong Ze Albert a offert la victoire en finale de la Coupe du Portugal à son club Vitoria Setuba, en inscrivant le but de la victoire contre le tout puissant Benfica de Lisbonne. Il a d’ailleurs inscrit 11 buts cette saison en championnat et est le meilleur buteur de son club.
Vitória de Setúbal a remporté ce dimanche la Coupe du Portugal de football pour la troisième fois de son histoire, et ce 38 ans après son dernier triomphe. Ils ont à cette occasion empêché le récent vainqueur du championnat portugais, Benfica de Lisbonne de faire le doublé « Championnat et Coupe », en les battant 2-1 lors de la finale qui s’est jouée à l’Estádio Nacional.
Après avoir perdu à deux reprises contre Benfica en Superliga (4-0 à Luz et 2-0 à Setúbal), l’équipe entraînée par José Rachão a défait le club détenteur du trophée grâce à un premier but de Manuel José, à la 26 ème minute, et un second de Meyong, meilleur buteur du club en championnat avec 11 buts, après que les lisboètes aient ouvert la marque sur un penalty marqué par Simão dès la 5 ème minute de jeu.
Les « sadinos » qui ont terminé la Superliga (Championnat portugais) à la 10 ème place et qui vont disputer la Coupe de l’UEFA ont rattrapé Belenenses à la cinquième place du classement des vainqueurs de la Coupe, avec trois Coupes (1965, 1967 et 2005)remportés sur neuf finales jouées, empêchant au passage le Benfica de Lisbonne d’obtenir son 10 ème doublé (10ª « dobradinha »), une prouesse que caressent les lisboètes depuis la saison 1986/87.
La semaine dernière, Benfica qui disputera la Ligue des Champions, a conquis son premier titre de Champion depuis onze ans, mettant fin à sa plus longue sécheresse de titre dans l’élite portugaise.
Corps du sujet traduit du portugais par Guy Everald Mbarga d’un article de Infordesporto