Fin 2007, l’international Camerounais plane sur le Mexique. Une saison pleine et à succès avec le CF Atlante qui fera de lui le nouveau « King Nkong » d’Amérique centrale. Une année après son départ, l’ancien capitaine du canon de Yaoundé va relever un nouveau challenge avec les Indios Ciudad Juarez avec lesquels il ambitionne de « gagner un titre au Mexique ».
Comme si c’était hier, le but victorieux d’Alain Mosely Nkong inscrit contre le Ghana, pays organisateur de la dernière coupe d’Afrique des nations, restera encore gravé dans plusieurs mémoires. Un parfait condensé de son style de jeu fait en grande partie d’explosivité, de puissance et d’une technique de frappe dont lui seul a le secret. Véritable vedette outre-Atlantique mais un peu méconnue sur la scène internationale Africaine, le cerveau du lycée de Tshinga va devenir un héros national un soir de février 2008. Lui qui, grâce à son but inscrit contre le Ghana va ouvrir les portes de la finale aux lions indomptables du Cameroun lors d’une rencontre électrique disputée à Accra. Malgré des nombreuses propositions alléchantes venues d’Amérique centrale, de la Russie et certains pays d’Asie, il s’engage avec la modeste formation de Boulogne sur Mer qu’il aide à retrouver l’élite française. Depuis quelques semaines, Alain Mosely Nkong est de retour au Mexique où, un nouveau challenge l’attend ; remporter un nouveau titre de champion après l’avoir fait avec Atlante en 2007.
Dans quelques jours …
Le championnat Mexicain de première division va reprendre ses activités. C’est plus précisément Samedi prochain que les 18 clubs qualifiés reprendront officiellement le chemin des stades. Pour l’occasion, les Indios Ciudad Juarez recevront dans une ambiance électrique le CF Monterrey pour montrer la mesure de leurs ambitions.
Comme en Argentine, le championnat Mexicain se joue depuis 1996 en deux temps. le championnat d’ouverture (Apertura), et le championnat de clôture (Clausura). Des noms qui ont été adoptés en 2002 en remplacement de Invierno et Verano.
Chaque saison se déroule en deux étapes : une de type poule et l’autre à élimination directe. La première étape se déroule en trois groupes de six équipes : les deux premiers de chacune sont directement qualifiés pour l’étape suivante, la Liguilla ; les troisièmes (recalificación et le meilleur quatrième (reclasificación) disputent un match de barrage pour accéder à la Liguilla. La Liguilla se dispute à élimination directe avec match aller et retour en quarts, demis et finale.
« Gagner un nouveau titre au Mexique »
« Je ne voulais pas retarder les choses comme la dernière fois. J’avais certes la proposition de prolongation de Boulogne sur la table mais, deux jours après j’ai eu celle du Mexique et je ne voulais pas attendre pour décider comme l’année dernière. C’est un très bon challenge qui s’est présenté à moi, les conditions sont réunies pour que je puisse m’épanouir dans cette équipe. Je pense que c’est une opportunité sportive qui a concordé avec mes ambitions. » C’est la réponse qu’il donne à la rédaction de camfoot.com quand on lui demande Pourquoi avoir choisit le Mexique alors que Boulogne sur mer est désormais parmi l’élite française. Une rapide prise de décision qui manifeste sa volonté d’éviter les scénarios vécus lors du précédent Mercato. Quand on revient sur « une opportunité sportive », Cerveau ne cache pas son ambition pour un nouveau titre : « Evidemment ! Vous savez qu’un joueur a toujours besoin de gagner des titres dans sa carrière. J’ai la chance que je suis dans un très bon club où les conditions sont réunies ; je suis entrain de bosser dur pour atteindre mes objectifs et gagner un nouveau titre au Mexique. Le club a fait de bons recrutements, tous nos matchs amicaux ont été remportés et le fait d’avoir terminé l’année dernière dans les quatre premiers prouve que les Indios Ciudad Juarez sont ambitieux. »
Même s’il ne fait pas allusion aux conditions financières, le retour d’Alain Nkong au Mexique va rapidement se décider : « C’est un monsieur qui me connaît très bien pour avoir été directeur sportif de mon ancien club qui a fait le premier pas en me proposant de revenir au Mexique. Il y avait la proposition de Boulogne sur la table que j’étudiais avec les conseils de certains grands frères et proches qui m’entourent. J’ai penché pour Indios Ciudad Juarez parce qu’ils sont très ambitieux et parce qu’ils ont fait des efforts nécessaires pour que je puisse donner le meilleur de moi-même. »
Proche des Etats-Unis
Quand on lui demande la différence entre Cancun (cité balnéaire) où il résidait en tant que joueur d’Atlante, Nkong préfère s’attarder sur l’aspect sportif tout en nourrissant quelques regrets sur les vues panoramiques de son ancien lieu de résidence. « Les conditions sportives sont meilleures que dans mon précédent club mexicain. Le seul problème se trouve dans la situation géographique de notre ville. Cancun est une ville magnifique que j’aimais beaucoup. Ici c’est très différent malgré la proximité avec les Etats-Unis. Je suis ici pour réussir un challenge sportif et non pour la beauté de la ville. Les conditions sont réunies pour cela ; le stade est plein tous les week-ends et le club fait de gros efforts pour attirer les joueurs de qualité. »
Le saviez-vous ?
L’origine de son pseudo : « En fait c’est très simple. Lorsque j’étais au Lycée de Tsinga, je ne voulais pas aller jouer avec l’équipe de l’établissement. Et certains de mes camarades qui savaient quelles étaient mes qualités dans le footballeur sont allés se plaindre auprès de l’administration du fait que selon eux, je refusais de donner un coup de main au Lycée. Lorsque le responsable des sports leur a demandé si je savais effectivement jouer au football, ils lui ont répondu que j’étais même un cerveau en la matière. C’est ainsi que depuis lors, l’on me surnomme Cerveau ».
Repères :
– 2000. Canon de Yaoundé
– 2001. SC Freamunde (Portugal)
– 2002 Villa Espagnola (Espagne)
– 2002-2003 UD Las palmas (Espagne)
– 2003 FC Paços de Ferreira (Portugal)
– 2004 Nacional de Uruguay (Uruguay)
– 2005-2006 Colorado Rapids (Etats Unis)
– 2007 Atlante (Mexique)
– 2008 Boulogne sur Mer (France)
– 2009 Indios Ciudad Juarez (Mexique)