Ces deux grosses écuries européennes ont manqué l’occasion de prendre une sérieuse option de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Si les néerlandais ont livré une prestation décevante, les Gunners quant à eux ont été fauché par un ancien de la maison, le croate Eduardo.
Deux buts de Frédéric Sammaritano et de Steeven Langil ont redonné la foi à l’AJ Auxerre qui a logiquement battu (2-1) une équipe de l’AFC Ajax décevante (à l’image de Enoh Eyong, ndlr) qui a joué par intermittence et s’est fait surprendre en fin de match alors qu’elle croyait avoir fait le plus dur en égalisant à la 79e minute par Toby Alderweireld. Les néerlandais sont troisième à six point du real Madrid, leader du groupe G. Le vice capitaine des lions indomptables a été remplacé à la mi-temps.
Sans Alexandre Song, les Gunners ont manqué l’occasion de décrocher de manière anticipée leur billet pour les 8es de finale. En déplacement sur la pelouse du champion d’Ukraine, Arsenal avait pourtant rapidement ouvert le score par Walcott avant de concédé sa première défaite (1-2) en phase de poule. C’est le Croate Eduardo, ancien d’Arsenal qui va signer le but victorieux de son équipe.
Au Portugal, le Partizan de Pierre Boya a cruellement manqué de réalisme en fin de match et se trouve déjà éliminé de la Coupe d’Europe. Face à la pression grandissante des serbes, Braga de Meyong Ze (absent de la feuille de match) a su résister pour décrocher une précieuse victoire (1-0) dans la course à une possible qualification. Pierre Boya a joué 59 minutes.
À Bâle, la Roma a usé de toute son expérience pour vaincre son adversaire direct au classement. Les rhénans se sont pourtant bien accrochés en réduisant à deux reprises le score. Malgré un poteau de Marco Streller, les Romains se mettaient à l’abri avec un troisième but, signé Greco (76e) après un bon travail de Marco Borriello. Le succès de Bâle à Rome est pour l’instant sans doute un exploit sans lendemain car chez lui, le FCB a perdu 3-2 contre le club de la Ville éternelle et occupe la troisième place au classement du groupe E dominé par le Bayern de Munich. Le retour de Jacques Zoua à la compétition a été de nouveau reporté.
Infos rassemblées par Stephen Sunou