La presse pragoise jugeait assez sévèrement samedi l’attaquant tchèque de Lyon, Milan Baros, pour son geste équivoque adressé au défenseur de Rennes, Stéphane Mbia, lors du récent match du Championnat de France de football.
« Pincez votre nez, le geste de Baros pue », titre l’un des principaux quotidiens du pays, Dnes.
« Il est insensé de dire qu’il ne s’agissait pas d’un geste raciste », indique Dnes qui rappelle un autre geste controversé, fait par le joueur italien Paolo di Canio.
« Canio affirmait que son salut nazi était en fait le salut romain. Mais la foule en effervescence qui levait le bras droit à son instar, ne le pensait évidemment pas », écrit Dnes.
« Il n’est pas possible de fermer les yeux (devant le geste de Baros) », conclut Dnes.
Plus sévère encore, le quotidien populaire Blesk écrit: « Baros était le roi. Maintenant, il n’est qu’un joueur médiocre, avec la flétrissure d’un raciste et d’un imbécile ».
« Est-il devenu fou? Oui, oui, oui! », s’exclame Blesk qui juge « impardonnable » le geste de l’attaquant de Lyon.
Le journal Pravo rappelle qu’en République tchèque, le même geste serait suivi d’une suspension du joueur pour la période entre trois semaines et six mois, liée à un amende de 500.000 couronnes (17.850 euros).
La polémique est née d’un différend entre Baros et Mbia lors de la première période de Lyon-Rennes (0-0), match en retard de la 30e journée du Championnat. Le Tchèque s’est pincé le nez et a agité une main devant, comme pour éventer une mauvaise odeur, en s’adressant à Mbia.
Milan Baros, lui, a affirmé vendredi qu’il n’était « pas raciste » et refusé de s’excuser auprès du défenseur de Rennes.
AFP