S’il dit ne pas être encore certain de rester au TFC, le Camerounais, vingt-cinq ans, Toulousain depuis sept saisons, explique que la perspective de disputer la Ligue des champions le séduit particulièrement. En revanche, bonne nouvelle pour les Toulousains : en raison d’un sérieux différend avec la Fédération camerounaise, le joueur affirme qu’il ne disputera pas la CAN cet hiver.
« LE CHAMPIONNAT débute dans cinq jours et vous portez toujours le maillot toulousain. Vous avez abandonné toute idée de départ ?
J’ai passé mon temps à attendre une proposition concrète qui n’est jamais venue. Je vais donc devoir patienter jusqu’à fin août pour être fixé.
Pour le TFC, vous êtes peutêtre un joueur intransférable…
Le mot transférable existe, non ? Nous sommes tous des êtres humains, responsables et professionnels. La porte n’est pas fermée. Des papiers ont été signés, et, si une proposition m’est faite, on va tous s’asseoir autour d’une table et discuter, et ce même si j’ai prolongé jusqu’en 2010.
Cela fait sept ans que vous jouez à Toulouse. Le moment est venu de partir ?
Non, je ne peux pas affirmer ça. Il y en a qui sont partis et qui se sont cassé la figure et d’autres qui ont réussi. Ce que je veux dire, c’est que, dans la vie, on ne sait jamais quand c’est le bon moment. Ce que je sais, c’est que, dans le foot, ça va très vite. On peut être en haut aujourd’hui et en bas demain.
La perspective de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions ne vous incite pas à rester ?
C’est une belle récompense pour le club. Depuis sept ans que je suis ici, je me suis toujours battu pour essayer d’amener Toulouse au plus haut niveau et nous y sommes tous parvenus en fin de saison dernière.
Pensez-vous que l’équipe actuelle soit compétitive au plus haut niveau ?
Pour arriver au sommet, c’est dur. La route est encore longue. Mon idole, Zidane, n’est pas devenu ce qu’il est en se levant comme ça, un beau matin. On possède des joueurs de qualité mais on sait que ce ne sera facile pour personne. Il ne faut pas se le cacher. Maintenant, nous ne sommes pas des amateurs. Il suffit juste que tout le monde prenne conscience des enjeux en même temps pour qu’on puisse avancer.
« Je n’irai plus jamais en sélection »
Toujours avancer, c’est votre ligne de conduite ?
Mon ambition est de jouer au plus haut niveau le plus longtemps possible. Avec Toulouse, pourquoi pas ? Ce que je veux, c’est réussir ma carrière de footballeur.
Elle semble mieux partie en club qu’en sélection avec le Cameroun ?
Écoutez, cela fait sept ans que je suis pro et cinq ans que je me fais trimbaler, là-bas, chez moi, comme un vulgaire chien. Un jour, mon jeu ne leur convient pas ; un autre, je crée le désordre. Aujourd’hui, j’en ai marre que ces gens me prennent pour un c… et je leur ai donc dit d’aller se faire f… Je suis un père de famille responsable et eux, ils ne trouvent rien de mieux que de dire que je ne le suis pas en faisant croire que je me suis baladé tout nu, de ma chambre d’hôtel à la réception, lors du dernier stage en juin. C’est dufoutage de gueule. Ceux qui disent cela me salissent et ne me respectent pas. Et en plus, ils me laissent en
tribune…
Qui affirme cela ?
Les entraîneurs et les dirigeants. Moi, je ne veux pas entrer dans des clans, dans des magouilles ou partir disputer des tournées au Japon pour leur faire gagner quelques petits sous. Un jour, Winfried Schäfer, notre ancien sélectionneur, m’a même dit qu’il nemefaisait pas jouer parce que monjeu ressemblait trop à celui d’Okocha et qu’il n’aimait pas mes dribbles, trop fantaisistes, alors que lui prônait la rigueur. Je n’arrive toujours pas à comprendre. Alors je le dis cette fois ouvertement, je n’irai plus jamais en sélection.
Vous ne participerez donc pas, en janvier, à la prochaine CAN au Ghana ?
Qu’ils ne comptent pas sur moi. J’ai raté des CAN et des Coupes du monde à cause de toutes leurs magouilles mais je ne vais pas en mourir pour autant.
Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille pour jouer avec le TFC…
Ce sera beaucoup mieux pour mon club, pour ma famille et mes activités…
Et pour briller en Ligue des champions ?
C’est une belle occasion de se montrer, en effet. Le Téfécé est un club que j’aime beaucoup, qui m’a permis de grandir et, si je reste, je vais, comme d’habitude, m’engager à fond. »
J.-Ph. C.