Nicolas Nkoulou était opposé ce samedi après-midi à son compatriote et ami Vincent Aboubakar dans le cadre de la vingt sixième journée de Ligue 1 en France. Marseille, qui restait une un match nul crève-coeur voulait rapidement rebondir. Il en était de même pour Lorient qui avait perdu son dernier match. Aboubakar Vincent souhaitait retrouver le chemin des buts, lui qui n’a pas marqué depuis le 1er février. Nkoulou, pour sa part, devait confirmer qu’il reste l’un des meilleurs à son poste après avoir connu un fort match contre Saint-Etienne.
Le FC Lorient se déplaçait samedi apès midi au Vélodrome pour y affronter l’OM dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Le FCL n’a subi que deux défaites lors de ses sept derniers matches à Marseille en L1 (pour trois victoires et deux nuls). Mais les joueurs de Christian Gourcuff restent sur une défaite face au Toulouse FC le week-end dernier (1-3) alors que les Olympiens ont concédé le point du match nul à Saint-Etienne (1-1).
La première opportunité de ce match est à mettre à l’actif des Lorientais. Barthelmé sert Aliadière plein axe mais l’attaquant du FCL est trop court pour contrôler le ballon (2’). Marseille rétorque quelques minutes plus tard (6’). Payet se présente à l’entrée de la surface et frappe. Le ballon rase le montant droit d’Audard. Deux minutes après, c’est au tour de Jouffre de tenter sa chance des vingt-cinq mètres. Le ballon est compliqué à capter pour Mandanda car il y a un rebond juste devant lui. A la 12ème minute, nouvelle chaude alerte sur les buts de Mandanda. Sur un belle ouverture de Jouffre mal négociée par Nkoulou, Aboubakar tente une reprise de volée aux six mètres. Mais sa tentative finit dans le petit filet du portier olympien. Les joueurs de Christian Gourcuff sont bien entrés dans ce match. Ils monopolisent même par moment le ballon aux Marseillais. Mais au quart d’heure de jeu, c’est le feu sur le but d’Audard. Tout d’abord Monnet-Paquet sauve sur sa ligne une tentative de Payet puis Lautoa sur un nouveau centre de l’ancien stéphanois. Ce match est très ouvert. Les deux équipes ne souhaitant pas fermer le jeu.
A la 25ème minute, superbe occasion pour le FC Lorient. Suite à une magnifique sortie de balle des Lorientais depuis leur surface de réparation, Jérémie Aliadière tente une reprise de volée qui passe de peu au-dessus des buts de Mandanda sur un centre de Monnet-Paquet. Nous sommes passés certainement à côté d’un des buts de l’année. Quatre minutes plus tard, ce sont de nouveau les Lorientais qui se mettent en évidence. Légèrement décalé sur la gauche à l’entrée de la surface, Aboubakar frappe mais Mandanda dévie en corner. Celui-ci ne donne rien. A la 34ème minute, André Ayew, l’ancien lorientais, tente sa chance également à l’entrée de la surface. Le ballon passe cette fois-ci à gauche des cages lorientaises. A l’image de la frappe de Payet en début de match. A trois minutes de la pause, Yann Jouffre doit laisser sa place à Sadio Diallo. Touché à l’épaule durant cette première période, l’ancien guingampais ne peut plus continuer la rencontre. Juste avant la mi-temps, Gignac marque mais est signalé hors-jeu. Dans la foulée, Aliadière entre dans la surface et tire mais Nkoulou dévie au dernier moment. C’est le dernier temps fort de cette première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge mais ce match est très plaisant.
Dès le début de cette seconde période, Valbuena tente sa chance mais Audard se détend pour capter le ballon. Christian Gourcuff n’a procédé à aucun changement à la pause. Lorient réplique quelques secondes après. Guerreiro tire mais Mandanda capte assez aisément le cuir. Les Lorientais se procurent une très belle occasion peu de temps avant l’heure de jeu. Aliadière adresse un centre millimétré à Aboubakar. L’international camerounais frappe et le ballon rase le poteau gauche de Mandanda. Ce tir est dévié par Cheyrou mais Monsieur Delerue ne siffle pas corner. Cette rencontre est toujours sur le même rythme que la première : vivante et rythmée. Nouvelle alerte sur le but de Mandanda. Sur un corner de Barthelmé, Bourillon est tout proche de pousser le ballon au fond des filets mais Lemina, rentré quelques minutes auparavant, sauve de justesse. Dans la foulée, Audard sauve les meubles devant Gignac. Ce match s’emballe. Ca sent le K.O des deux côtés. A la 66ème minute, Gilles Sunu prend place sur la pelouse. Barthelmé sort.
Les Marseillais tentent d’emballer la rencontre. La pression se fait de plus en plus importante sur les cages lorientaises. A la 70ème minute, Gignac, une nouvelle fois, frappe au but. Audard détourne en corner. Deux minutes après, Gassama sort et laisse sa place à Baca. Touché musculairement, l’ancien lyonnais préfère ne pas prendre de risques. La formatio morbihannaises tient bon pour le moment. Ils contiennent les assauts marseillais sans se mettre la moindre pression. Malheureusement pour les Lorientais, Gignac vient ruiner les espoirs du FCL à la 83ème minute. Sur un mauvais dégagement de Guerreiro, l’attaquant olympien n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des buts d’Audard. Grâce à ce but, Gignac revient à la hauteur d’Aboubakar au classement des buteurs (12).Cette fin de rencontre est compliquée pour les Lorientais. Marseille continue de presser sans réussite pour le moment. Dans les arrêts de jeu, le FCL hérite de deux corners tirés par Sunu. Mais ceux-ci ne donnent rien. Le FCL s’incline donc au Vélodrome ce soir et pointe toujours à la 11ème place du championnat avec 32 points.